La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé au Togo, une subvention de 8,721 milliards de F.CFA relative à deux accords, a constaté l’Agence Savoir News.
Les documents signés ce mardi à Lomé, concernent le Projet d’Appui au Volet Social du Programme CIZO d’Electrification Rurale du Togo (PRAVOST) pour un montant d’environ 7,9 milliards de F CFA, et le Projet d’Appui Ciblé à l’Exécution du Plan national de développement (PND) pour un montant de 821,3 millions F CFA. Ce financement, vient en soutien à la mise en œuvre du PND.
Ces deux subventions, permettront respectivement de renforcer la résilience communautaire de 500 localités rurales à travers l’accès à l’énergie solaire et de contribuer à l’appropriation de la mise en œuvre PND.
Selon le ministre de l’économie et des finances, ces accords entre le Groupe de la BAD et le Togo, témoignent de l’intérêt accordé au développement du secteur de l’énergie et surtout du développement économique et social du Togo.
« Le Projet d’Appui au Volet Social du Programme d’Electrification Rurale du Togo (PRAVOST) s’inscrit dans la stratégie d’électrification de notre pays lancée en juin 2018 par le Gouvernement. Il cadre parfaitement avec le Plan National de Développement (PND 2018-2022) et s’aligne avec l’objectif du développement durable (ODD) N° 7 qui est de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, et à un coût abordable.
Pour réaliser ce projet, permettez-moi de souligner que l’Union européenne accorde un don d’environ 6,6 milliards de F CFA à travers son Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les Infrastructures», a souligné Sani Yaya.
De son côté, a-t-il poursuivi, la BAD octroie un prêt FAD à hauteur de 291 millions F CFA ainsi qu’un un don FAD de 259 millions de F CA. D’autres partenaires privés viendront en appui pour un montant de 221,6 millions de F CFA. Le gouvernement de son côté contribuera pour un montant de 616,04 millions de F CFA.
Le projet d’Appui au Volet Social du Programme d’Electrification Rurale du Togo (PRAVOST) constitue la composante sociale de CIZO.
L’objectif du gouvernement est de porter le taux d’accès à l’électricité au niveau national à 50% en 2020, à 75% en 2025 puis à 100% en 2030.
CIZO a déjà fait ses preuves. Depuis 2018, 100.000 foyers ruraux ont été équipés ; ils seront plus de 300.000 l’année prochaine. FIN
Junior AUREL