La formation des 1000 jeunes et femmes agriculteurs et transformateurs de la préfecture de Kpélé, a démarré ce lundi au Camp du futur à l’ENI d’Adeta. Kpélé est une localité favorable aux cultures de rente et aux cultures vivrières.
Lundi, dans la matinée, plus de 400 participants dont environ 180 femmes ont été formés par Dr Alain Capo-Chichi du groupe CERCO sur la gestion coopérative, le business plan et l’innovation.
Parmi les jeunes et femmes à cette formation, figurent des producteurs de riz, de café et cacao, des éleveurs de volailles, d’offreurs de services de transformation des produits agricole.
Cette initiative dont le défit est d’agir pour un monde +faim zéro+, vise à accompagner les agriculteurs pour en faire de bons entrepreneurs. La formation se poursuit jusqu’au 24 décembre, avec l’apothéose le 28 décembre.
Précisons que la préfecture de Kpélé, est la localité retenue pour la mise en œuvre de TeleFood2019.
Téléfood 2019 est un projet de création de mille nouvelles entreprises agricoles au profit des jeunes et des femmes Togolais. Il se décline en deux projets innovants et ambitieux dénommés respectivement « Camp mobile du future » et « Simulgames ». Ces projets visent l’émergence entrepreneuriale dans le secteur agricole. Les jeunes sélectionnés dans le cadre de ce projet, seront outillés et équipés, afin de transformer leur activité.
Le « Camp Mobile du Futur » est une idée entrepreneuriale innovante dont l’ambition est de mettre à la disposition des jeunes, des équipements de transformation mobile, afin de leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d’entreprise. Ces unités de production comprennent tout l’arsenal industriel dont a besoin le jeune pour réaliser ses ambitions entrepreneuriales dans les domaines agricoles, agro-business et les services associés.
Quant à « Simulgames », il s’agit d’un dispositif de formation numérique massive basé sur des jeux de simulations sur smartphone. Cet outil autodidactique et d’apprentissage proactif par les jeux, permet au jeune producteur, de développer les habiletés et compétences, en simulant les actions de production, en réagissant aux événements et en prenant les décisions sur la gestion de son exploitation comme dans la réalité. FIN
Junior AUREL