Le bureau régional du Haut Conseil des Nigériens du grand Kloto a été mis en place dimanche à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) lors d’une réunion présidée par le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le maire de la commune de Kloto Winny Dogbatsè était également présent. Le bureau régional est présidé par Moumoune Souley pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois.
C’est un bureau de 21 membres, qui dépend directement du bureau exécutif dont il peut participer aux différentes réunions, sur invitation. Sa mise en place permettra d’assurer le bon fonctionnement des différentes structures de l’association.
Le bureau a pour mission de promouvoir le bon comportement au sein de leur pays d’accueil le Togo, à cet effet le bureau exécutif travaille au quotidien pour assurer une éducation et une formation civique de ses membres en s’appuyant sur les valeurs de solidarité, de patriotisme et de l’entraide.
Selon Boubacar Nouhou (secrétaire général du Haut Conseil des Nigériens du Togo (HCNT)), le bureau aura à œuvrer pour la promotion d’activités socioculturelles, susciter la participation de ses membres au développement socioéconomique de leur pays d’origine, promouvoir l’insertion des membres dans leur communauté d’accueil, à travers des échanges culturels, sportifs avec les structures du pays d’accueil en particulier et des autres pays de la CEDEAO en général.
« C’est une grande responsabilité pour vous nouveaux membres du bureau régional. Vous devez travailler ensemble dans un esprit communautaire pour permettre à nos compatriotes, de bien se sentir en terre togolaise comme chez eux. Les missions cardinales dévolues au bureau régional sont tournées vers la cohésion sociale et le développement de votre milieu de vie « , a souligné Boubacar Nouhou à l’endroit du Bureau du HCNT.
Il a exhorté le président régional à créer un cadre de concertation permanent avec les Nigériens et les populations vivant dans la Kloto, de manière à instaurer une cohabitation pacifique et à jouer pleinement le rôle d’interface et de facilitateur entre l’administrateur et la communauté.
Il a demandé à ses compatriotes de créer l’union sacrée autour des membres du bureau régional pour que les différentes expériences puissent leur profiter pour le grand bonheur de la communauté nigérienne.
Le préfet de Kloto a félicité les organisateurs de cette rencontre et les Nigériens du Togo pour leur organisation, précisant qu’on ne peut jamais participer au développement de son pays, si on est pas bien organisé et bien structuré. Il a invité les membres du bureau régional à travailler pour maintenir la paix et la cohésion sociale parce que dit-il, s’il n’y a pas de paix, il n’y aura pas d’activité économique, précisant que ce sont les activités économiques qui justifient leur présence dans la localité. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE