L’Ambassade de France au Togo et le Village du Bénin (Centre international de recherche et d’études de langue de l’Université de Lomé) ont signé à Lomé une nouvelle convention visant à renforcer l’apprentissage et la certification du français au profit des étudiants venus principalement des pays anglophones.
Coordonnée par le centre de langues de l’Institut Français du Togo (IFT), cette convention de partenariat valable pour une durée de trois ans, sera bénéfique non seulement pour les étudiants mais aussi pour les enseignants.
A travers ce nouveau partenariat, le village du Bénin et l’Ambassade de France renouvellent une fois encore la relation de confiance qui les lie depuis plusieurs années. La précédente convention avait permis de développer considérablement la certification en français langue étrangère au Togo. Cette relation s’exprimait également à travers la mise en commun d’acquis et de compétence.
Chaque année, le centre de langue de l’IFT coordonnera trois sessions annuelles d’examen de certifications en français langue étrangère (DELF et DALF) au profit d’environ 700 candidats.
La convention permettra également aux enseignants de bénéficier de formations.
L’ensemble des enseignants du Village du Bénin bénéficiera d’une formation par an dispensée par un expert français. Chaque année, un enseignant bénéficiera également d’une bourse pour développer et perfectionner ses compétences en enseignement du français langue étrangère en France.
Une formation à l’usage des smartphones en classe de langue est prévue la semaine prochaine au profit de 22 enseignants du Village du Bénin et de l’IFT, dans les locaux de l’institut français et dès le début de l’année 2020, les enseignants du village du Bénin suivront une formation à l’habilitation des examinateurs /correcteurs des examens du DELF et du DALF. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24