Le directeur général de la filiale togolaise de la société de transport maritime Maersk, Edem Kokou Tengue a pris les rênes de l’Association Professionnelle des Compagnies de Navigation et Consignations de Navires au Togo (NAVITOGO) vendredi à Lomé, suite à une assemblée générale élective tenue dans un grand hôtel de la capitale togolaise, a constaté une journaliste de Savoir News.
Tengue succède ainsi à Auguste Yao Dogbo qui a fait une dizaine d’années à la tête de l’association.
Elu pour un mandat de 3 ans, le directeur de MAERSK Togo et son équipe, se sont donnés pour mission de redynamiser l’association pour la porter encore plus loin, tout en s’ouvrant à d’autres sociétés qui désirent y adhérer.
« L’élection du nouveau bureau marque un nouveau départ pour les sociétés maritimes qui souhaitent insuffler un dynamisme nouveau, pour toutes les activités marchandes ou non, en relation avec la navigation maritime. Ces sociétés maritimes ont bien conscience que le plan quinquennal de développement du Togo exige beaucoup d’elles en termes de professionnalisme, mais aussi en tant qu’entreprises citoyennes conscientes de leurs responsabilités sociales et sociétales. Ce plan leur fait la part belle dans son premier axe et il ne serait autrement lorsqu’on jette un regard sur l’histoire qui révèle un lien entre la navigation maritime et la prospérité économique « , a indiqué le nouveau président.
Tout en promettant œuvrer en étroite collaboration avec toutes les organisations du secteur maritime, M. Tengue a rendu un hommage mérité au bureau sortant qui s’est battu pendant plusieurs années pour préserver l’authenticité de NAVITOGO.
« Nous rendons un hommage mérité et appuyé au bureau sortant conduit avec courage et persévérance, par mer calme ou agitée, parfois contre vents et marrées, que cette marée soit haute ou basses par le capitaine Auguste Yao Dogbo », a ajouté M. Tengue.
Le président sortant n’a pas non plus manqué de féliciter le nouveau bureau tout en les exhortant à mieux faire que l’équipe sortante.
« Aujourd’hui je remets le maillet et tout le reste des attributs de président de NAVITOGO à Monsieur Tengue pour qu’il continue ce que nous avons commencé et de parfaire ce que nous avons fait jusqu’à maintenant. Nous sommes tous unanimes, le nouveau président a la carrure et l’étoffe nécessaire pour pouvoir porter cette charge », a confié M. Dogbo.
Il faut noter que le nouveau président de NAVITO est titulaire d’un master en administration publique et développement de l’Université de Birmingham. Il est également l’un des 20 Young Leaders retenus par Africa France en 2017.
Rappelons que NAVITOGO compte aujourd’hui 14 membres : Aqua Marine Togo, Bollore Transport et Logistics, CMA CGM, Damond Shipping services, Grimaldi Togo, groupe Gato, Maersk Togo, MSC Togo, Navitrans Africa Togo, R Logistics Togo, Omar Togo, Pil Togo, Taalsa et UMAT. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24