Des professionnels des médias, chefs de cantons, cadres des ministères déconcentrés et les acteurs des communautés à la base ont pris part ce jeudi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), à un atelier d’information et de sensibilisation sur la mise en place d’un registre social unique (RSU) au Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
En effet l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), conformément à la feuille de route de la mise en place du projet de filets sociaux et service de base dont elle assure l’exécution, a entamé une tournée d’information et de sensibilisation sur l’élaboration du RSU depuis le 09 décembre dans les cinq régions du pays.
A Kara, le comité RSU a animé quatre communications : la présentation du Registre Social Unique, les actions menées dans le cadre de la mise en place du RSU au Togo, le ciblage des bénéficiaires dans le cadre des projets filets sociaux et services de base et opportunités d’emploi pour les jeunes vulnérables et enfin les perspectives du RSU, afin d’amener les participants à comprendre ce que c’est que ce RSU et son utilité.
Selon le président du comité RS, Koffi Gani (directeur de cabinet du ministère de l’action sociale), « le Registre social unique (RSU) est un système d’information composé d’une base de données recueillant les profils et les caractéristiques socio-économiques et démographique des ménages d’un pays ».
C’est un outil de politique social qui permet de cibler plus efficacement les interventions et programmes sociaux vers les populations et ménages les plus pauvres.
« Nous organisons cette tournée pour impliquer les différents acteurs, afin qu’on soit au même niveau d’information pour que le moment venu pour les collectes de données, les populations ne soient pas réticentes », a souligné M.Gani.
L’État veut donc à travers le RSU, disposer d’une politique sociale cohérente, et éviter la dispersion des investissements et canaliser les dépenses sociales vers les ménages les plus nécessiteux de manière efficiente et efficace.
Les professionnels des médias ont été exhortés à faire assez de productions sur le sujet, afin d’aider à sensibiliser la masse sur l’utilité du RSU d’une part et à réserver, d’autre part, un bon accueil aux agents de collecte des données le moment venu. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA