La Faîtière des Unités Coopératives d’Épargne et de Crédit du Togo (FUCEC-Togo) déroule quelques activités dans le cadre de son Jubilé d’or dont l’apothéose se tiendra en 2020, lors d’une grande soirée gala.
Jeudi, les femmes étaient à l’honneur. Venues des quatre coins de Lomé, ces femmes — vêtues de pagne imprimé à l’effigie des 50 ans de la FUCEC-Togo — ont envahi le terrain d’Agaza, pour un Jubilé d’or, riche en couleurs et qui a tenue toutes ces promesses : chants, danses, témoignages, hommages à la FUCEC-Togo,… pour ces dames de Lomé, l’occasion était tout aussi en or, pour dire leur satisfaction et aussi, vanter les qualités de cette structure qui leur a permis de rehausser le niveau de leurs activités commerciales et d’améliorer ainsi leurs conditions de vie.
« Pour moi, la FUCEC est comme un don de Dieu parce qu’elle m’a accompagné dans toutes les étapes de ma vie. Dans le passé, je n’étais rien mais aujourd’hui j’arrive aussi à prendre la parole en public et cela grâce aux réunions que nous organisons entre nous les femmes grâce à la FUCEC. En ce qui concerne les crédits qui m’ont été octroyés, je peux juste vous dire qu’à l’heure où je vous parle, je suis dans ma propre maison. Simplement, la FUCEC est un don de Dieu comme je l’ai dit », a confié une des femmes présentent à cette célébration.
Selon Kokoumeh Fedy (directeur général de la FUCEC-Togo), le visage de la pauvreté au Togo est beaucoup plus féminin que masculin, d’où la nécessité de prêter mains fortes aux femmes togolaises pour les aider à fleurir.
« Pour cette journée, nous avons mis les femmes à l’honneur dans le cadre d’un produit que nous avons lancé depuis 24 ans : le crédit épargne avec éducation. Pendant que nous sommes en train de faire cette manifestation à Lomé, il en est de même dans toutes les régions du Togo où les femmes se réunissent pour faire ensemble le bilan avec nous « , a-t-il indiqué.
« Notre première perspective, c’est que les femmes aient accès plus rapidement à leur argent. Il y aura plus de guichets, il y aura plus de points ou nos membres puissent aller chercher leur argent et ceci se fera à travers un réseau d’agents qui seront des femmes ou des hommes dans les quartiers qui peuvent opérer pour le compte de la FUCEC », a ajouté M. Fedy.
Pour aider ces femmes dans leurs vieux jours, la FUCEC-Togo a lancé dans le cadre des activités marquant son jubilé d’or, la CIF assurances vie pour répondre aux besoins de ces femmes en termes de prévoyance sociale, produit qui sera opérationnel à partir de janvier prochain, a anoncé le directeur de la FUCEC-Togo.
Rappelons que la FUCEC-Togo a été créée en 1969 à Kougnohou (préfecture de l’Akébou) sous l’ancienne appellation de Comité National de Développement des Unions de Coopérative d’Épargne et de Crédit (CONAUDEC). Ce n’est qu’à partir de 1983 que la FUCEC-Togo pris le relais de la CONAUDEC pour assurer la professionnalisation des services aux membres avec la mise en place d’une direction générale.
A fin 2018, la FUCEC comptait 113 agences réparties sur tout le territoire national. FIN
Chrystelle MENSAH