Les maires de la région des plateaux ont bouclé ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours d’échange et de réflexion sur les enjeux du développement local, la participation citoyenne et la gouvernance locale, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par la commune de Kloto, cette rencontre d’échange et de partage d’expériences est appuyée par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ.
Elle contribuera dans sa réalisation à l’atteinte des indicateurs relatif à la mise en place des Bureaux de Citoyen, à la participation des jeunes et des femmes à la vie politique locale, à la mise en place de dialogue au niveau des communes, aux Comités de Développement de Quartiers (CDQ), à l’augmentation des recettes propres des communes provenant des impôts et taxes des communes retenues par rapport aux résultats de l’exercice budgétaire 2016.
Cet atelier constitue un cadre de réflexion sur les nombreux défis qui restent à être relevés par les nouvelles équipes municipales en matière d’offre de services de qualité aux populations, de facilitation de la participation citoyenne au développement communal et de mobilisation de ressources.
Objectif visé : former les nouveaux élus sur leurs rôles et responsabilités en ce qui concerne le développement local, sur la décentralisation, partager les expériences et potentialités des outils de participation citoyenne et de contrôle citoyen de l’action publique (bureau de citoyen, cadre de concertation des CDQ, cadre de concertation de la chefferie locale..), informer les nouveaux maires sur les atouts, opportunités et défis de l’Union des Communes du Togo (UCT) ainsi que les conditions d’adhésion à cette organisation.
La rencontre a été marquée par des échanges, des travaux de groupes et des restitutions en séances plénières avec l’encadrement des conseillers technique nationaux du ProDeGoL.
A l’ouverture des travaux, le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a invité les maires à se mobiliser et se serrer les coudes pour l’atteinte des résultats prescrits par la loi sur la décentralisation, celle d’assurer aux collectivités locales un développement local.
Il les a invités à s’approprier les textes sur la décentralisation pour un bon fonctionnement de leur commune.
Pour Winny Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1), cette rencontre se veut une première action collective des élus locaux autour des enjeux de développement durable des territoires, une priorité de la nouvelle ère de décentralisation.
Il s’agit d’un cadre destiné à renforcer leur compréhension des multiples défis de développement local et de gestion communal, visant à permettre de réfléchir sur les possibilités d’échanges réguliers tout en définissant les attentes et les besoins des équipes communales envers les services déconcentrés de l’État, de l’autorité de tutelle, des populations ainsi que les partenaires technique et financiers, a-t-il souligné.
Le représentant de la chef du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) de la Coopération technique allemande (GIZ), Magloire Adjoke, a rappelé les défis qui restent à relever par les nouvelles communes créées notamment la mobilisation des ressources propres et externes, l’offre de services de qualité aux populations, la facilitation de la participation citoyenne au développement communal.
Il a souhaité que le travail que sera fait, permette d’apporter aux nouveaux maires, une meilleure compréhension de leurs rôles et des défis contextuels du développement local et que les différentes expériences qui seront partagées en matière de participation citoyenne, de mobilisation de ressources et de contrôle citoyen de l’action publique les inspirent véritablement.
Le chargé de mission à l’Union des Commune du Togo, M. Tcha Kolow Esso, le président de l’Université de Lomé, Prof Kokoroko Dodzi Komla, les garants des us et coutumes, une délégation de ProDeGoL ont assisté à cette rencontre dans une ambiance entretenue par un groupe Bobobo de Kpalimé. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE