PND/Échanges avec les acteurs culturels du Togo : Le ministre Egbetonyo a bouclé la boucle à Lomé

Le ministre et ces artistes peintres et écrivains

Le ministre de la culture, du tourisme et des loisirs  Kossivi Egbetonyo a bouclé ce mardi à Lomé, la série d’échanges avec les acteurs culturels du Togo, amorcée depuis le mois de mai, en lien avec les apports du secteur culturel dans la réussite du Plan national de développement (PND/2018-2022).

Les artistes peintres et écrivains constituent la dernière vague avec laquelle le ministre a eu à discuter des atouts et handicaps du monde culturel, mais surtout des réformes qui vont être effectuées en 2020.

Déjà ces acteurs ont eu connaissance de la réorientation du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) qui sera désormais étendue aux différents sous-secteurs culturels.

« Cette séance est la dernière étape d’une série de rencontres et d’échanges que nous avons engagés avec les acteurs et promoteurs culturels depuis le 21 mai. Il était nécessaire d’organiser cette série de rencontres, parce qu’après le lancement du PND, il est attendu de tous les secteurs qu’ils participent au développement économique du pays. Et pour ce qui est de la culture, il nous est demandé de nous orienter vers des entreprises créatrices de richesse et d’emplois décents », a indiqué Kossivi Egbetonyo.

« Les acteurs du monde culturels ne sont pas laissés à eux-même parce que depuis 2013, l’Etat débourse 300 millions de F.CFA par an pour appuyer les artistes. Depuis 2013 à ce jour, 1,800 milliard de FCFA ont été injectés par l’État dans le secteur. Des choses ont pu se faire, mais nous pensons qu’on peut faire encore mieux. Et c’est pour cela que nous pensons qu’il est nécessaire de réorienter le fonctionnement et l’usage même du fonds », a précisé le ministre.

Les différentes doléances des artistes ont portées sur la création des écoles d’art et des maisons de la culture au Togo, ainsi que des circuits de distribution des différentes œuvres qui seront produites.

Le ministre (au milieu)

« Nous avons rencontré le ministre, nous l’avons écouté nous faire part de la réorganisation du secteur de la culture au Togo et de la contribution que nous devons apporter à la mise en œuvre du PND. Ainsi, il nous est demandé de nous réorganiser pour être plus performants, de porter des projets collectifs qui nous permettent d’avoir des impacts beaucoup plus significatifs », a confié Achille Komlan Kanabo (promoteur culturel et plasticien).

« Nous avons été heureux d’apprendre que le fonds d’aide à la culture va être réorienté par sous-secteurs pour nous permettre de mieux travailler sur nos projets. Nous attendons de pieds fermes 2020 pour que ces changements que le Ministre nous a promis puissent être mis en œuvre pour que nous puissions aussi jouer notre partition dans le développement de notre pays et surtout apporter notre contribution dans la mise en œuvre du PND », a-t-il souligné.

Il faut noter que le ministre de la culture a profité de cette rencontre pour annoncer que le Bureau Togolais du Droit d’Auteur (BUTODRA) sera bientôt géré par un logiciel, ce qui mettra fin aux redevances versées aux artistes non méritants.

« A partir de 2020, le BUTODRA va assurer la distribution des redevances à partir d’un logiciel qui applique des formules mathématiques et qui permet de donner satisfaction avec plus d’objectivité aux artistes. A partir de 2020, ceux qui ne produiront rien n’auront plus rien », a martelé le ministre. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24