Mme Whitney Baird (Sous-secrétaire adjointe pour les affaires ouest-africaines et sécuritaires) a invité ce mardi à Lomé, les autorités togolaises « à tout mettre en œuvre pour faire de la prochaine élection présidentielle une élection, libre, juste, inclusive et transparente afin de faire du Togo un pays plus stable et plus démocratique ».
Mme Baird a bouclé ce mardi au Togo, une visite de quatre jours, dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre le peuple américain et le peuple togolais, selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis.
La présidentielle se tiendra le 22 février 2020 au Togo. La campagne électorale démarrera le jeudi 6 février 2020 à zéro heure, et prendra fin le jeudi 20 février 2020 à minuit.
Au cours de son séjour, Mme Whitney Baird a eu des entretiens de haut niveau avec plusieurs responsables politiques et militaires togolais. Leurs entretiens ont porté sur des sujets tels que la bonne gouvernance, le développement économique et le leadership du Togo dans les domaines du maintien de la paix dans la région et la sécurité maritime.
Elle a également visité Lomé Container Terminal, la centrale électrique Contour Global ainsi que l’entreprise sociale Alaffia.
Mme Baird a aussi échangé avec les premiers responsables du chapitre Togo des boursières du programme African Women Entrepreneurship Program (AWEP).
Ces visites et ses rencontres ont été l’opportunité pour la sous-secrétaire Adjointe de réaffirmer le soutient des États-Unis Unis d’Amérique à ces initiatives socio-économiques tant du secteur public que privé contribuant à faire du Togo un pays plus prospère. FIN
Junior AUREL