Des offices religieux d’action de grâce (prière musulmane, messe catholique, et culte protestant) ont été dits vendredi et dimanche à la mosquée centrale de la ville, à la cathédrale Saint Esprit et à l’Église évangélique presbytérienne de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) pour donner le ton des festivités du 50è anniversaire de la Faîtière des Unités Coopératives d’Épargne et de Crédit du Togo (FUCEC Togo), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Au cours de ces offices religieux, les célébrants ont tout d’abord invité les fidèles à la conversion et imploré la bénédiction et la protection de Dieu sur les dirigeants, le personnel et les membres de la FUCEC Togo.
Ils ont demandé à l’Éternel de veiller sur ce réseau et ses dirigeants sur les cinquante prochaines années et prié pour la paix qui règne dans le pays.
« A travers ces offices religieux, nous voulons remercier le créateur de l’univers pour les 50 ans du Réseau FUCEC et les nombreux services qu’il a rendus à la FUCEC-Togo et ses dirigeants sont destinés », a déclaré Akomanyi Kokou (directeur de la COOPEC Kloto).
Il a invité les populations à faire confiance à l’Institution financière: « une institution qui est née et qui passe ses 50 ans, on présume qu’elle a atteint l’âge de la sagesse et ceci est un signe pour nous faire confiance ».
La Faîtière des Unités Coopératives d’Épargne et de Crédit du Togo (FUCEC Togo) est le réseau de coopératives d’Épargne et de Crédit (COOPEC) le plus ancien évoluant dans le secteur de la micro finance.
Créé en 1969 à Kougnohou de la première caisse d’entraide sur l’initiative d’un missionnaire américain du nom de James Winter, le réseau FUCEC a pour mission d’offrir des services financiers sécuritaires, rentables, accessibles aux populations démunies et aux autres catégories socio-économiques du Togo à travers un réseau unifié de coopératives financières, soucieux de toujours appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion.
Il a pour vision d’être d’ici décembre 2023, d’être un réseau coopératif d’épargne et de crédit de référence dans l’inclusion financière au Togo. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE