Togbui Adato 1er, désigné par voie coutumière, a reçu officiellement son arrêté de reconnaissance en qualité de chef traditionnel du village d’Avenokopé (environ 125 km à l’ouest de Lomé), canton d’Agotimé Nord, commune d’Agou 2 (préfecture d’Agou) lors de la cérémonie présidée par le préfet d’Agou Mme Blewoussi Ablavi Metsokewo Epse Amuzu.
Étaient présents : Sakpa Koffi Samuel (maire de la commune d’Agou 2), Togbui Pébi IV (président des chefs traditionnels d’Agou), des parents et amis du récipiendaire.
A l’occasion, Mme le préfet d’Agou, a transmis à la population d’Avenokopé, les salutations fraternelles du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, garant des us et coutumes, qui fonde sa politique sur la réconciliation entre les générations, sur la cohésion sociale, sur la paix et le développement des communautés.
Mme Blewoussi Ablavi Metsokewo Epse Amuzu a également invité les fils et filles d’Avenokopé à refaire le ciment de leur union autour de leur appartenance commune à leur village ainsi qu’à leur réalité sociale.
Madame le préfet a rappelé aux populations dudit village que leur chef est le chef d’orchestre appelé à jouer à l’harmonisation, à la cohésion, à la paix sociale et à l’union entre les filles et fils de leur localité dans l’intérêt du développement de leur milieu.
« Vous avez donc l’obligation citoyenne de lui faciliter la tâche », a-t-elle lancé.
Elle rappelé à la population, l’importance d’un chef traditionnel dans un milieu et invité la population à en prendre soin.
« Togbui Adato 1er, je peux vous dire que vous entrez dans une sphère nouvelle de votre vie, puisque vous venez d’engendrer une grande famille. Aussi devez-vous avoir un grand attachement à votre village. Vous avez le devoir de placer leurs intérêts au-dessus de toute considération personnelle et d’œuvrer à la promotion de leur épanouissement », a rappelé Madame le préfet au nouveau chef.
Auparavant, le président des chefs traditionnels d’Agou Togbui Pebi IV avait rappelé au nouveau chef, les obligations qui sont les siennes vis-à-vis de sa population, du canton, de la préfecture et de la nation.
Sakpa Koffi Samuel (maire de la commune d’Agou 2) a de son côté, annoncé à la population la mise en place d’un centre d’état civil, afin d’encourager et de permettre aux parents d’établir les actes de naissance à leurs enfants.
Le nouveau chef a exprimé ses reconnaissances au chef de l’Etat pour la confiance placée en lui ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré pour que cet évènement ait lieu. L’ambiance des lieux a été entretenue par les groupes folkloriques Atimewu et Zibo. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE