L’association des amis de Charles Abalo Awadé (ACA) s’est illustrée ces derniers jours dans la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé) par de nombreuses activités de dons de kits scolaires et de matériels, ainsi que la remise officielle d’un bâtiment de salles de classe à Soumadè dans le canton de Lama.
D’un coût estimé à 35 millions de F.CFA, ce bâtiment scolaire est bâti sur 42 mètres de long sur 10 mètres de largeur. C’est le représentant du préfet et le directeur de l’enseignent du secondaire qui ont procédé à la coupure du ruban symbolique.
Étaient également présents : Dr Georges Oulégoh Keyewa (président de l’association), des responsables politiques administratifs traditionnels et religieux, la population et les élèves dudit lycée fortement mobilisés pour la circonstance.
Outre ce bâtiment constitué de quatre classes et un autre pour les professeurs, l’association des amis de Charles Abalo Awadé (ACA) a offert de fournitures scolaires et de matériels didactiques aux filles méritantes du lycée, pour les encourager.
De matériels didactiques et des ouvrages ont été également remis au lycée dudit village et à la bibliothèque de Nandadè (inaugurée en décembre 2017).
Dans son intervention, Dr. Georges Oulégoh (président de l’association des amis de Charles Abalo Awadé) a précisé que ces gestes correspondent à l’esprit et la philosophie de Charles Abalo, ancien élève du collège Cheminade, chercheur togolais mort dans la fleur de l’âge à 32 ans après de brillantes études d’abord au collège Cheminade au Togo et en France. Ses études sanctionnées par un doctorat à 26 ans en biologie moléculaire mention très honorable, obtenu à l’université Louis Pasteur de Strasbourg.
Par ailleurs, l’homme s’était illustré par son humanisme et son altruisme mobilisant régulièrement des moyens pour venir en aide aux apprenants les plus démunis en leur offrant de matériels et des ouvrages.
C’est donc dans la continuité des œuvres de Dr Charles Abalo Awadé, qu’est née l’association, a souligné Dr. Georges Oulégoh.
Il a exhorté les bénéficiaires à prendre soins des ouvrages et en faire des outils de succès.
Parallèlement à la cérémonie, des membres de l’association ont remis de kits scolaires (composés d’ouvrages et d’ampoules solaires et d’ensemble géométrique) au lycée des montagnes, dans les écoles et collèges de Kagnaladè, à l’école centrale de Law et de Akei à Pya dans la commune de Kozah 1.
Les opérations de remises de kits se sont également déroulées à l’école primaire de Lassa Ahodo, au collège Cheminade et au lycée Kara et 2.
Rappelons que les activités de l’Association des amis de Charles Abalo avaient débuté le décembre par des dons de matériels composés notamment de photocopieuses à la préfecture de la Kozah et à la mairie de la commune de Kozah et s’est poursuivies par une conférence animée au lycée de Soumadè par Mme Tassim Koutchoukalou (Professeur, écrivaine et trésorière de l’association).
L’ACA n’est pas à sa première action. Déjà en 2017, elle avait remis du matériel médical à Sola à Pagouda et participé à l’inauguration de la bibliothèque de Nandadè, dans le canton de Lassa. FIN
Edem Etonam EKUE