Le premier tour de la présidentielle au Togo, se tiendra le 22 février 2020, selon un décret publié jeudi soir, convoquant le corps électoral.
Le décret pris en conseil des ministres, « fixe la date du 1er tour de l’élection présidentielle de 2020 au 22 févier 2020 et convoque le corps électoral pour la même date ».
« Les bureaux de vote sont ouverts de 7 heures à16 heures en heure UTC/GMT sur toute l’étendue du territoire national et en heure locale pour les bureaux de vote dans les ambassades retenues pour le vote des Togolais vivant à l’étranger », souligne le décret.
D’autres décrets ont été également pris et portent sur plusieurs aspects de cette présidentielle. Ainsi, le montant du cautionnement pour ce scrutin présidentiel à 20 millions de F.CFA.
La campagne électorale démarrera le jeudi 6 février 2020 à zéro heure, et prendra fin le jeudi 20 février 2020 à minuit.
Le montant de la contribution de l’État au financement de la campagne électorale est fixé à 500 millions de F.CFA (contre 600 millions en 2015).
Cette contribution de l’État est répartie comme suit : – 60% du montant sont répartis à égalité entre tous les candidats // – 40% du montant de la contribution financée par l’Etat sont répartis proportionnellement aux suffrages obtenus entre les candidats ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés.
Par ailleurs, les forces de défense et de sécurité voteront 72 heures avant la date du scrutin général. FIN
Junior AUREL