La Société Togolaise des Eaux (TDE) a profité de l’occasion qui lui a été offerte jeudi sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) — où se déroule la 16ème Foire internationale de Lomé — pour mettre en exergue les dispositions prises récemment pour favoriser l’accès à l’eau potable à un grand nombre de ménages sur toute l’étendue du territoire national, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Les premiers responsables de la TDE ont saisi l’occasion à travers un panel sous le thème : « l’eau potable, une denrée à préserver », pour présenter au grand public, ses services et offres qui s’inscrivent dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD) en ce qui concerne l’accès à l’eau potable pour tous à l’horizon 2030.
Ces mesures initiées par les plus hautes autorités du pays, soucieuses du bien-être des populations et mises en œuvre par la TDE, visent également à amorcer le virage numérique pour répondre efficacement à l’attente de la population tournée de plus en plus vers les nouvelles technologies de communication.
Durant la période du 22 novembre 2019 au 21 février 2020, sur toute l’étendue du territoire national, le coût d’un branchement avec compteur de diamètre de 15 mm est fixé à 75.000 francs CFA toutes taxes comprises au lieu de 100.000 francs CFA toutes taxes comprises, a laissé entendre Tabe-Djato Nikabou (coordonnateur des directions exploitations).
Selon ce dernier, la communication présentée relève la nécessité de la gestion intégrée des ressources en eau pour favoriser la résilience dans cet environnement de changement climatique, mais surtout pour favoriser l’accroissement harmonieux de nos villes, l’implantation des entreprises et de développement du pays.
Le prix du branchement qui était à 100.000 FCFA est désormais ramené à 75 000 FCFA Toute Taxe Comprise (TTC); une remise de 50% est offerte sur les impayés antérieurs à 2015 des branchements dont les compteurs sont déposés, la couverture totale des frais des extensions ciblées par la TDE, une remise de 50% sur les frais extensions, la possibilité de faire la demande de branchement en ligne sur son site web www.tde.tg et, très prochainement la mise en service des compteurs prépayés, le paiement en ligne des devis et factures, a-t-il expliqué.
Tabe-Djato Nikabou a invité la population togolaise à agir dans le sens de la préservation des ressources en eau, car elle garantit la qualité et la pérennité du service d’eau potable et celle des ressources en eau.
A travers ce panel, la TDE s’engage dans une communication active qui consiste à porter l’information à sa clientèle. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24