Les membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) ont poursuivi ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leur « session spéciale » de cinq jours entamée depuis lundi, en vue d’adopter les textes réglementaires sur la couverture médiatique de la présidentielle de 2020, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette session sera consacrée à l’étude et à l’adoption des avant-projets de textes réglementaires d’encadrement de la presse (dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020) et aux activités liées aux missions régaliennes de l’institution.
En perspective de l’élection présidentielle, la HAAC entend rédiger des textes spéciaux pour réglementer cette période électorale. Il s’agit d’un arrêté relatif à l’accès équitable de tous les candidats aux médias officiels (TVT, Radio Lomé, Radio Kara, Togo presse et l’ATOP). Il sera question de déterminer les temps d’antenne et la surface rédactionnelle auxquels auront droit chaque candidat.
Concernant les médias privés, il s’agira aussi de rédiger une décision relative à l’accès équilibrée de tous les candidats aux médias privés. Parmi les médias privés, il faut rappeler que les médias confessionnels sont exclus de la couverture médiatique de la campagne électorale, cependant les médias commerciaux quant eux sont d’office autorisés, mais il y a certaines radios communautaires qui seront désignées pour couvrir cette élection.
Des textes relatifs à l’organisation des séances de débats contradictoires des candidats au premier tour seront également rédigés pour règlementer ces débats. Au cours de ces débats contradictoires, les candidats ou leurs représentants seront invités à présenter dans les médias officiels leurs projets de sociétés. En cas de second tour, un débat sera également organisé et à cet effet des dispositions seront prises pour réglementer ces débats.
Durant les travaux, les membres de la HAAC vont examiner aussi les dossiers de demande déclarations de parutions nationales, de délivrance et de renouvellement de la carte de presse.
Dans son intervention, Télou Pitalounani (président de la HAAC), a rappelé le rôle prépondérant que joue la presse dans la réussite d’une consultation électorale.
Pour cette présidentielle, la HAAC entend jouer sa partition conformément aux dispositions du code électoral, a-t-il souligné.
D’où la nécessité, a-t-il mentionné, de prendre des dispositions réglementaires pour un encadrement efficace et efficient de la presse nationale et internationale.
« Les textes devant régir l’élection présidentielle prochaine doivent permettre d’aboutir à un scrutin transparent, équitable et démocratique. Ces textes réglementaires que nous allons adopter, comportent des innovations, notamment l’organisation d’un débat entre les ou leurs représentants pour présenter aux électeurs leurs programmes de société », a précisé le président de la HAAC.
« Avec les réformes constitutionnelles et institutionnelles intervenues en mai dernier, instituant un scrutin à deux tours, la HAAC a également pris les dispositions idoines pour se conformer à la nouvelle donne », a-t-il souligné.
M. Télou a réaffirmé la détermination de l’institution de régulation à faire en sorte que le travail de la presse soit marqué par le respect des normes professionnelles et de l’égalité de chance des différents candidats comme elle l’a toujours fait notamment pour les législatives de décembre 2018 et les municipales de Juin 2019.
Auparavant le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a félicité la HAAC pour la réussite de la couverture médiatique des dernières consultations et la qualité des prestations des médias du pays.
Il a souhaité retrouver le même engouement et les mêmes comportements déontologiques et éthiques qui confèrent à la presse togolaise, toute sa maturité. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE