L’Université de Lomé a accueilli mardi, une équipe de la direction de la nationalité et de l’identité civile dans le cadre d’une opération foraine d’établissement de certificats de nationalité aux étudiants.
Pendant cinq jours, cette équipe sera aux côtés des étudiants pour les inscriptions, orientations, pièces à fournir et les quittances à verser.
Sur le campus universitaire, les étudiants ne disposant pas de certificat de nationalité font le pied de grue pour les inscriptions, afin de bénéficier des bourses d’études ou des allocations de secours de la Direction des Bourses et Stages du Togo.
« Depuis le 18 septembre 2019, le ministère de la justice — avec l’accompagnement du programme d’appui au secteur de la justice — organise des séances foraines dans les lycées des chefs-lieux de régions ainsi que dans les deux universités du Togo. Nous allons ainsi terminer par la dernière séance de l’Université de Lomé. Au cours de ces séances qui ont été fructueuses, nous avons eu à collecter plus de 3000 demandes de certificats de nationalité. Nous allons traiter très rapidement le cas des étudiants de l’université de Lomé pour leur permettre de régulariser leurs situations sur les deux campus universitaires de Kara et de Lomé », a indiqué Mme Kobauyah Tchamdja Kpatcha (Directrice du Sceau de la Nationalité et de l’Identité Civile).
« D’ici le mois de décembre, vous aurez vos certificats de nationalités », a-t-elle rassuré.
L’opération foraine d’établissement de la nationalité togolaise à l’Université de Lomé concerne tous les étudiants qui ne disposent pas de ce précieux document.
Le Certificat de Nationalité est un document de rattachement d’un individu à un État. Il confère à son détenteur, le droit de s’inscrire comme togolais à l’Université, le droit de vote et d’éligibilité, offre la possibilité d’établissement de la carte d’identité, d’un passeport.
Quelque 700 étudiants ayant une nationalité de référence : le certificat de nationalité du père, du frère ou de la sœur de même père (original + copie certifiée conforme) ou le certificat de nationalité de la mère, du frère ou de la sœur de même mère (original + copie certifiée conforme) seront servis durant cette opération.
« C’est la rapidité de l’opération qui est importante pour nos étudiants parce qu’ils doivent faire les formalités pour la demande de bourse ou d’aide », a confié Mme Kafui Kpégba (2èmevice-présidente de l’Université de Lomé). FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24