Journée internationale des personnes handicapées : Plusieurs événements pour marquer la célébration à Kpalimé

 

Les associations de promotion des personnes handicapées de la préfecture de Kloto et de ses environs ont célébré le mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la journée internationale des personnes handicapées à travers plusieurs activités dont une émission radio, une caravane à travers les artères de la ville et une conférence-débat sur le thème de l’année.

Le thème retenu cette année au plan national (« Insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées »), est désigné en rapport avec le thème international de cette année « Pleine participation et égalité ».

C’est la première fois que les associations de promotion des personnes handicapées dans la préfecture de Kloto (APEM-TOGO, UHPPVDS, APHMODEK …) célèbrent cette journée, afin de véhiculer le message d’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.

La journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année depuis 1992, vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroitre la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Organisée par la Synergie des Associations de Promotion des Personnes Handicapées dans la préfecture de Kloto avec l’appui technique et financier de la GIZ à travers le Programme de Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes (GIZ/ProFoPEJ), cette célébration entend permettre aux acteurs de se retrouver ensemble entre personnes handicapées et personnes non handicapées pour discuter du thème de l’année, de partager avec les autorités locales et la population, les problématiques liées à l’égal accès à l’emploi des personnes handicapées.

L’objectif de la rencontre est de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans tous les secteurs de la vie sociale, spécifiquement en matière d’emploi, dans la préfecture de Kloto et au-delà.

La conférence-débat sur le thème «insertion socioprofessionnelle des personnes handicapée au Togo», a été une occasion d’inciter les entreprises et les administrations à employer directement les personnes en situation de handicap, mais aussi sécuriser davantage leurs parcours professionnels de façon à faciliter l’accès à l’emploi, prévenir les ruptures, gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi.

Le président d’organisation de la Synergie des Associations de Promotion des Personnes Handicapées dans la préfecture de Kloto, Woedémé Komi Adzidjonou a souligné que le thème mondial de cette année «Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois», a pour objectif de donner à chacun les mêmes chances de réussir dans le monde de demain en mettant l’accent sur le rôle et la participation des personnes handicapées dans le développement inclusifs, équitable et durable comme prévu par le programme développement durable à l’horizon 2030.

Pour le représentant de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH), Assogba Kodjovi l’agenda 2030, recommande l’élimination de la pauvreté, la bonne santé et le bien-être de tous, l’éducation pour tous y compris l’éducation inclusive et l’emploi pour tous.

Le représentant du directeur  préfectoral de l’Action Sociale de Kloto, Alikpokou  Tetteh Kwessi a souhaité que cette rencontre permette de mettre l’accent sur les problèmes inhérents à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.

Agano Kodjo Emmanuel (3ème adjoint de la comme de Kloto 1) a rassuré la FETAPH et la synergie de la volonté et l’engagement de la mairie à travailler pour la promotion des droits des personnes handicapées : « Quel que soit le problème que vous avez, n’hésitez pas à frapper à nos portes et ensemble on trouvera des solutions », a souligné M. Agano. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE