Foire de Lomé : Le E-Commerce encore au centre d’un panel lundi

Le E-Commerce, principal sujet au cœur de la 16è foire internationale de Lomé, était au centre d’un autre panel lundi, rencontre axée sur le thème: « Le E-Commerce : quelles opportunités pour les PME/PMI, le monde rural et l’autonomisation de la femme? »

L’occasion a été donnée aux panélistes de montrer une fois de plus l’intérêt du digital dans le développement du monde rural. Plus qu’une aubaine, le numérique vient répondre aux réels besoins d’organisation des entrepreneurs.

« Pour faire le E-Commerce, il faut tout d’abord être un homme ou une femme d’affaires, une personne qui a une activité ou des produits à vendre. De ce fait, le E-Commerce représente une plateforme destinée à exposer et à internationaliser les produits partout dans le monde « , a souligné Léon Houndjago (PDG de CAGECFI Informatique et Management).

 

Au Togo, les femmes commencent par s’intéresser de plus en plus au E-Commerce.

 

Pour Mme Kpémissi Solim (Directrice de Awep-Togo), le E-Commerce, plus qu’une option, devient une obligation pour la femme togolaise, car c’est un marché ouvert, sans barrière qui permet de minimiser les coûts.

« Il devient une réelle opportunité qui limite les coûts de communication et permet de toucher plus de monde », a-t-elle souligné.

« Il y a de belles initiatives au Togo dans le domaine du E-Commerce », a renchéri Jean-Martial Moulaud (Directeur Général Gozem).

Le E-Commerce, a-t-il souligné, permet à la population rurale qui n’a pas accès à certaines opportunités de pouvoir vendre et de trouver des débouchés en ligne pour se faire connaître.

« Pour se lancer dans ce secteur, il va falloir faire plusieurs recherches, parce que c’est un domaine qui comporte assez de risques. Il va falloir être accompagné par des acteurs clés du secteur », a averti M.Moulaud.

De l’avis de plusieurs économistes, le E-Commerce est indispensable à l’épanouissement de l’économie de nos États et permet aux PME/PMI, aux opérateurs économiques, les acteurs du monde rural d’exercer leurs activités.

Par ailleurs, le E-Commerce encourage la production de qualité, participe à la création de nouveaux métiers et permet d’augmenter la productivité.

Rappelons que la 16èeme foire internationale de Lomé prendra fin le 09 décembre. Ce grand rendez-vous des affaires a pour thème : « Le E-Commerce pour une forte expansion des échanges ». FIN

 

Augustin ANONWODJI