Jean-Bernard Lédy, Président directeur général du groupe Énergie De France (EDF) — l’un des leaders mondiaux en production d’électricité bas carbone — a été reçu ce mercredi au Palais présidentielle à Lomé par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé. Les échanges ont essentiellement porté sur les projets d’électrification au Togo.
« Le groupe EDF est déjà très présent au Togo à travers un programme qui enregistre beaucoup de succès (BBOXX). Ce programme dépasse nos expériences et va nous permettre de couvrir plusieurs dizaines de milliers de foyers ruraux qui, aujourd’hui, n’ont pas accès à l’électricité. Ils l’auront grâce à l’électricité solaire et à notre système », a déclaré à la presse M. Lédy.
Ce dernier a indiqué avoir évoqué d’autres sujets avec le président Faure Gnassingbé pour répondre à un certain nombre de besoins des togolais.
Créée en 1946, l’EDF est la première entreprise de production et de fourniture d’électricité en France.
En octobre 2018, la branche togolaise de la société britannique BBOXX (spécialisée dans les énergies renouvelables) partenaire du gouvernement togolais dans le cadre du projet présidentiel « CIZO », a signé un protocole d’accord avec Énergie De France (EDF).
A travers ce partenariat, BBOXX cède 50% de son capital à EDF qui se charge — en terme de service — de vérifier la qualité des kits solaires déployés sur le terrain, de mobiliser des fonds auprès des institutions financières de taille afin de booster le projet CIZO.
Rappelons que le projet présidentiel « CIZO » lancé en décembre 2017 a pour ambition d’électrifier 100.000 ménages ruraux en deux ans et 300.000 ménages en 5 ans avec pour objectif d’atteindre un taux d’électrification de 40% à l’horizon 2022 dans les zones rurales. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction