Des centaines de personnes ont pris part à la marche de ce mercredi, à l’appel du Front Citoyen « Togo Debout » (FCTD), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Partis de Bè-Gakpoto, les manifestants ont sillonné les artères de Bè-Kpota. Certains responsables de l’opposition dont Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordinatrice de la coalition de la coalition), étaient au milieu du cortège.
« Les togolais se préparent à la présidentielle et les choses ont mal démarré. Au vue de la tension actuelle, il est important que certaines conditions soient remplies pour un bon processus électoral. Nous voulons appeler le pouvoir à répondre à nos revendications : un bon fichier électoral, la recomposition de la Céni et la proclamation des résultats par bureau de vote », a déclaré à l’Agence Savoir News David Dosseh, porte-parole du FCTD.
« C’est le début et c’est déjà un pas. Nous ne comptons pas baisser les bras », a-t-il martelé.
« C’est un mouvement citoyen qu’il faut pour continuer le combat pour l’alternance. Il est question de se battre pour des conditions de transparence des élections. On ne peut plus organiser au Togo, les élections dans les mêmes conditions que celles auxquelles on a déjà assisté. L’enjeu de l’élection présidentielle de 2020 est crucial », a renchéri Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson.
Rappelons que la présidentielle se déroulera entre le 19 février et le 5 mars 2020. Les togolais se préparent pour ce scrutin dans une ambiance un peu tendue. Plusieurs leaders de l’opposition et des responsables de la société civile, appellent le pouvoir à des discussions pour « l’amélioration » du cadre électoral.
Ils exigent notamment un nouveau recensement électoral, la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et de la Cour constitutionnelle.
Le gouvernement a annoncé une révision des listes électorales pour trois jours : du 29 novembre au 1er décembre. FIN
Junior AUREL