Cinquante-quatre Comités de développement de quartier (CDQ) et Comités villageois de développement (CVD) dans la ville de Lomé et dans le Canton d’Aképé ont reçu mardi à la Direction des Services Techniques de la Ville de Lomé (DST), des kits de sensibilisation sur la gestion des déchets, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par le Colonel Essohanam Alaba (Directeur de la Direction des Services Techniques /DST), en présence de Kodjo Nabola-bounou Enoumodji (chef de la division de la propriété) et quelques responsables des CDQ et CVD.
Ces kits qui ont été remis à ces ambassadeurs, s’inscrit dans le cadre du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL II), piloté par l’Agence Française de Développement (AFD) depuis 2018.
Le Kit PHAST/SARAR utilisé durant les rencontres de sensibilisation sur le terrain, est composé de sac contenant plusieurs planches à images fondées sur le principe de l’histoire hiatus et de trois piles de cartes.
L’objectif, est de capitaliser et de pérenniser les acquis du projet en mandatant les CDQ pour la poursuite de la mission d’amélioration de la gestion des déchets dans chaque quartier de la ville de Lomé et dans le canton d’Aképé qui abrite le Centre d’Enfouissement Technique des déchets.
Pour le chef de la division de la propriété, il s’agit d’une activité d’information, de communication, de sensibilisation de nos populations en matière d’hygiène, de salubrité publique, de protection de l’environnement, des ressources naturelles, de prévention routière et d’IST/Sida.
« En effet, dans le cadre de la phase de sensibilisation terrain du PEUL 2, les CDQ de tous les arrondissements de Lomé, les Comités Villageois de Développement (CVD) d’Aképé et des animateurs ont été formés et déployés auprès des populations pour la sensibilisation de proximité de porte-à-porte, dans les églises, écoles, marchés et places publiques entre avril et août 2019 », a expliqué Kodjo Nabola-bounou Enoumodji.
Selon lui, ses sensibilisations ont été faites à l’aide des outils «PHAST/SARAR», un jeu de contraste de situation insalubre à une situation actuelle pour décider de l’améliorer.
« Ces CDQ et CVD ont été formés pour mieux véhiculer les messages conçus pour pouvoir continuer le travail dans leur rayon de couverture respective », a ajouté M. Enoumodji.
PHAST est une approche participative pour l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement. Le but de cette méthode est d’associer et d’impliquer les communautés dans la recherche de solutions satisfaisantes et durables en matière de gestion de déchets, d’hygiène et de santé parce que sensibiliser ne suffit pas si dans les quartiers, les populations ne possèdent pas un minimum de notions d’hygiène et ne s’approprient pas les solutions trouvées pour y parvenir. C’est pourquoi, il est important de continuer d’éveiller, d’éduquer et de responsabiliser les populations aux enjeux relatifs à une gestion saine et durable des déchets solides urbains pour l’amélioration de leur cadre de vie et de leur santé.
Notons que, le PEUL II vise à améliorer la salubrité urbaine de la ville de Lomé à travers la restauration du secteur des déchets, le renforcement des capacités des acteurs et la mise en place d’infrastructures modernes dont le Centre d’Enfouissement Technique (CET) des déchets du Grand Lomé à Aképé. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24