Foire de Lomé : Le +E-commerce+ au centre du premier panel ce lundi

Les panélistes

Après son aspect conceptuel et théorique, le e-commerce — sujet phare au cœur de la 16è foire internationale de Lomé — a fait ce lundi, l’objet d’un 1er panel sur son opérationnalisation avec en toile de fond : le cas du commerce électronique.

Axé sur le thème « Le e-commerce pour une forte expansion des échanges », cette rencontre — animée par quatre panélistes — a permis de parler aux jeunes, de l’importance du e-commerce et les opportunités qu’il offre.

Selon Kadiri Ouro-Agoro (chef service des affaires juridiques et du contentieux), le e-commerce n’est pas encore développé, car nombreux sont les défis à relever notamment l’accès de tous à l’internet.

« Le e-commerce regroupe l’ensemble des transports commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Il ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également la réalisation de devis en ligne, le conseil aux utilisateurs, la mise à disposition d’un catalogue électronique, un plan d’accès aux points de ventes », a-t-il expliqué.

« Le e-commerce offre des opportunités pour les entreprises opérant dans les solutions d’e-business (création de sites marchands, prospection et fidélisation des gens, sécurité de paiements, solutions technologiques). Ce secteur présente aussi des opportunités pour les fournisseurs de biens de consommation (articles de décoration, produits d’ameublement, textiles, chaussures, cosmétiques, accessoires), ainsi que pour les sociétés de livraisons », a-t-il ajouté.

Secteur porteur, le e-commerce est encore à un niveau embryonnaire au Togo. Situation qui a poussé le CETEF à mettre le sujet au cœur du thème de cette foire.

Ainsi, durant toute cette 16è foire de Lomé, il est prévu plusieurs panels qui porteront sur le e-commerce : le concept, les dispositions réglementaires, les différents maillons de la chaîne etc…).

Il y a également un autre volet : l’atelier permanent animé par ceux qui sont dans le domaine. Ils ont un espace dans le pavillon OTI, pour accueillir tous les jours et à tout moment, ceux qui sont intéressés par le E-commerce : des opérateurs économiques qui veulent ouvrir une boutique en ligne, des visiteurs qui veulent comprendre le mécanisme etc…

Rappelons que la foire prendra fin le 9 décembre. Plus de 870 opérateurs économiques issus de différents secteurs d’activités (agriculture, agro business, industrie, BTP, commerce, finance, tourisme etc…) sont installés sur le site de cette foire depuis le 22 novembre. FIN

 

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24