La 20ème session du Dialogue politique Togo-Union européenne s’est déroulée ce mardi à Lomé, rencontre au cours de laquelle la présidentielle 2020, a été abordée par les deux parties.
« Les deux parties ont tiré le bilan des élections municipales de juin 2019 et abordé les préparatifs de l’élection présidentielle de 2020. Elles ont souhaité que cette élection se déroule dans les meilleures conditions de transparence, d’équité et de paix », souligné un communiqué de presse rendu public par la Délégation de l’Union européenne, à la fin de la rencontre.
Au cours du dialogue, le ministre des affaires étrangères Robert Dussey a rassuré l’Union européenne des dispositions prises par le gouvernement pour le vote des togolais de l’extérieur.
« Les mesures techniques sont en train d’être prises pour que tous les Togolais, y compris ceux de la diaspora puisse exprimer leur vote le jour du scrutin », a-t-il souligné.
Selon le ministre, le gouvernement togolais « attachera du prix à la mise en application des recommandations pertinentes » qui sortiront de ce dialogue « en vue de dynamiser davantage la coopération si enrichissante qui existe entre l’Union Européenne et le Togo ».
Précisons que la présidentielle se déroulera entre le 19 février et le 5 mars 2020, selon les indications de la Cour constitutionnelle. La révision des listes électorales est prévue du 29 novembre au 1er décembre.
Les togolais se préparent pour ce scrutin dans une ambiance un peu tendue. Plusieurs leaders de l’opposition et des responsables de la société civile, appellent le pouvoir à des discussions pour « l’amélioration » du cadre électoral.
D’autres exigent également un recensement (et non une révision des listes électorales) et la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Par ailleurs, les discussions entre le Togo et l’Union européenne (dans le cadre de ce 20ème dialogue) ont également porté sur la situation politique en Europe. Le Togo a salué la mise en place, prévu pour le 1er décembre 2019, de la nouvelle Commission européenne présidée par Mme Ursula von der Leyen.
La situation sécuritaire régionale et son impact sur le Togo ont été aussi abordés. L’Union européenne et ses Etats-membres ont réaffirmé leur plein soutien au Togo et aux autres pays de la région pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Sur le plan économique, les participants se sont félicités de la réussite du Forum économique Togo-UE qui s’est déroulé en juin dernier.
« Je voudrais souligner la forte convergence qui existe entre le Togo et l’UE sur le partenariat économique et commercial. Avec le suivi du Forum économique Togo-UE et la poursuite de la politique des réformes du gouvernement nous pouvons tenir le cap », a indiqué M. Bruno Hanses (Chargé d’affaires de la Délégation de l’UE). FIN
Junior AUREL