Les conseillers de l’Ordre National des Médecins du Togo (ONMT) ont bouclé samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formation sur les aspects théoriques et pratiques du fonctionnement de la chambre de discipline de l’Ordre.
Plusieurs présentations ont meublé cette rencontre: les conditions d’exercice légal de la médecine au Togo et dans l’espace UEMOA, l’administration de l’ordre des médecins, exemple du Sénégal (exemple de modèle de recouvrement des cotisations : prélèvement à la source), la responsabilité civile et professionnelle, la responsabilité pénale du médecin et le fonctionnement de la chambre de discipline sur ses aspects. Ces présentations ont été suivies de discussions.
Au terme de la rencontre, les participants ont pris la ferme décision de prendre désormais en charge tous les problèmes qui leur seront présentés.
« La loi portant création de l’Ordre National des Médecin du Togo recommande le respect des devoirs professionnels imposés à ses membres (le code de déontologie professionnelle). Pour assurer cette mission, il est nécessaire que le conseil de l’ordre soi renforcé en la matière », a souligné Dr. Nyametso Aimé Dzifa (directeur préfectoral de la Santé de Kloto).
Ce dernier a salué la qualité des présentations et échanges et invité la chambre de discipline à jouer son rôle en vue d’un fonctionnement optimal de cet organe.
« Le fonctionnement optimal des différents organes requiert de la part des conseillers, la maîtrise de certains concepts et attitudes sans lesquels l’efficacité de leurs décisions peut-être sans cesse remises en cause. Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit des décisions de la chambre de discipline, décisions qui impactent sur l’état professionnel et social du médecin», a souligné Pr. Goeh Akué Edem (président du Conseil de l’ordre des médecins).
Selon lui, les décisions du conseil national des médecins du Togo — en ce qui concerne la chambre de discipline sa version actuelle — sont susceptibles de porter atteinte ou d’anéantir totale la carrière professionnelle des praticiens médicaux.
« C’est la raison pour laquelle, une lecture attentive et clairvoyante des modalités de fonctionnement de l’ONMT doit être mise à la connaissance de tous les conseillers, ainsi que, celle de toute personne qui serait impliquée dans le processus de décision », a souligné Pr. Goeh Akué.
Dr Joseph Mendy (vice-président et secrétaire général de l’ordre des médecins du Sénégal) a exhorté ses collègues togolais à s’engager dans la protection des concitoyens et a félicité tous les membres du conseil pour leur détermination à améliorer leurs prestations.
« Aujourd’hui, tous les membres de l’ordre vont entamer un nouveau virage dans la conduite des affaires de l’ordre. Le mouvement d’ensemble que vous avez entamé est une démarche inclusive qui aboutira à des résultats », a-t-il ajouté. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE