Démarrée depuis vendredi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF), la 16è foire internationale de Lomé a été officiellement ouverte ce lundi par le ministre en charge du commerce Kodjo Adedze, a constaté l’Agence Savoir News.
Thème retenu pour ce grand rendez-vous des affaires: « e-commerce pour une forte expansion des échanges ». Pour cette foire, les exposants — venus d’une quinzaine de pays — occupent une superficie de 16.700 m2. Au total 870 opérateurs économiques issus de différents secteurs d’activités (agriculture, agro business, industrie, BTP, commerce, finance, tourisme et le e-commerce) animent cette 16è Foire de Lomé, a souligné Kueku-Banka Johnson. (Directeur général du CETEF).
Pour cette édition de la fête foraine, la délégation de l’Union européenne au Togo est non seulement un partenaire de choix, mais aussi et surtout un partenaire financier du CETEF.
« Aujourd’hui toutes les statistiques parlent en faveur du Togo et le tout dernier classement Doing Business en est la preuve. Ainsi les efforts du Togo ont déjà porté leurs fruits et le pays rayonne aujourd’hui à l’international comme l’un des pays les plus réformateurs au monde pour l’amélioration du climat des affaires. L’Union Européenne est confiante que le gouvernement continuera sur cette lancée et poursuivra la mise en œuvre de cet agenda ambitieux. Toutes ces actions contribuent à bâtir peu à peu un secteur privé résilient et compétitif au service du développement de l’économie nationale », a indiqué Bruno Hanses (ministre conseiller de la délégation de l’UE au Togo).
« L’union européenne est résolument engagée aux côtés du Togo et de ses citoyens pour permettre une croissance durable et inclusive fondée sur un secteur privé fort et résilient. La promotion de l’investissement privé et la création d’emplois durable sont en effet au cœur du nouveau partenariat entre l’Europe et l’Afrique, l’alliance Afrique-Europe. L’appui de l’Union européenne au Togo s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND/2018-2022). Notre vision commune est de transformer le pays, de faciliter la croissance et le commerce, de créer de l’emploi tout ceci en encourageant des investissements privés », a-t-il ajouté.
En lançant officiellement la 16ème foire de Lomé, le ministre en charge du commerce a insisté sur l’importance du commerce électronique à l’ère des avancées technologiques pour faciliter les échanges commerciales.
« Le e-commerce est un mode d’échange commercial, qui est aujourd’hui d’actualité et qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. Il est aisé de reconnaître que ce mode est naissant dans notre pays de même que dans la sous-région. Il est donc nécessaire d’amener nos opérateurs économiques à exploiter aussi ce canal qui dispose d’un potentiel énorme pour accroître leurs affaires », a déclaré Kodjo Adedzé.
Le commerce électronique, a-t-il précisé, « bénéficie déjà d’un contexte national favorable qui pourrait accélérer les réformes dans ce domaine, car notre pays a réalisé un bon en avant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ».
Rappelons que la 16ème foire internationale de Lomé fermera ses portes le 9 décembre prochain. Plus de 300.000 visiteurs sont attendus à cette foire, selon les projections du CETEF. La 15è foire internationale de Lomé avait enregistré plus de 271.000 visiteurs. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24