Pour marquer ses 40ans d’existence au Togo, SOS Villages d’enfants a organisé samedi à Lomé, une soirée pour remercier ses donateurs, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La Directrice des programmes SOS Villages d’enfants France était présente à cette réjouissance qui a regroupé donateurs, enfants, Directeur des programmes, etc…
Selon Mme Isabelle Moret (SOS Villages d’enfants France), la collecte des fonds est un geste auquel tout le monde peut adhérer, car les enfants constituent notre futur.
« Les enfants sont notre avenir. Et c’est ce qui permet aux pays de grandir et de se développer. J’incite les donateurs togolais à aider l’association, pour l’excellent travail qu’elle fait dans ces villages et les programmes de renforcement de la famille qu’elle mène ».
« Nous travaillons avec SOS Villages d’Enfants-Togo depuis 1980. Et notre partenariat s’est renforcé petit à petit dans la durée. SOS France a participé au financement de la rénovation du Village de Lomé en 2012 et depuis lors, nous soutenons le financement l’association togolaise, à travers des liens de partenariat, d’échanges d’expertise, d’aide, etc. pour mieux accompagner les enfants », a souligné Mme Isabelle Moret.
Pour Mme Ortense Essohouna Bakoussam, (Directrice nationale SOS Villages d’Enfants), c’est l’occasion de remercier les donateurs : « SOS Villages d’enfants ne vit que de dons, dons qui proviennent d’entreprises et de personnes de bonne volonté, qui témoignent ainsi leur affection et leur amour aux enfants. Nous avons organisé cette soirée en signe de reconnaissance envers ces donateurs qui soutiennent nos actions. Certains donateurs sont réguliers et d’autres viennent par moment, suivant leurs ressources. Nos défis sont énormes et nous avons besoin de ressources. Donc nous envisageons aller vers d’autres personnes ».
« Nous avons atteint de grands objectifs, mais nous voulons progresser. Nous sommes dans quatre programmes, et les besoins sont énormes car nous devons toucher beaucoup plus d’enfants. L’étude de base réalisée en 2017, a révélé que beaucoup d’enfants ont besoin de nous. Nos grands défis concernent l’éducation, de santé, le renforcement de la qualité de vie des familles : faire en sorte que ces familles aient des moyens nécessaires pour se prendre en charge et aussi prendre en charge leurs enfants. Il faut également que les familles deviennent conscientes de la nécessité que les enfants résident en famille, c’est un grand défi », a-t-elle précisé.
La soirée a été marquée par une protection de films sur les réalisations de SOS Villages d’enfants Togo, un sketch sur les enfants de la rue (exécuté par les enfants du Village), des prestations folkloriques. Les mères SOS ont reçu des attestations. Les donateurs ont bénéficié d’un geste d’amour de la part des enfants, avant la coupure du gâteau.
Notons que SOS Villages d’Enfants est une organisation internationale et non gouvernementale de développement social, présente dans 133 pays.
Elle s’engage depuis 1949 en faveur des besoins, des droits et des préoccupations des enfants. Son action se concentre en premier lieu sur les enfants ayant perdu la prise en charge parentale et ceux qui risquent de la perdre.
Au Togo, SOS Villages d’Enfants mène des actions depuis 1979 à Lomé et à Kara, et depuis 2007 à Dapaong. Un nouveau programme a récemment ouvert ses portes à Atakpamé. FIN
Ambroisine MEMEDE