Jeunesse de la cohésion sociale a battu le lycée de Kpodzi (4-2) chez les filles alors que chez les hommes, Vivre ensemble a épinglé Tolérance (1-0) lors des matches de football organisés samedi sur le terrain du CEG de Kpodzi 0 Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) pour amplifier les messages de cohésion sociale et du vivre ensemble.
Organisé par l’ONG internationale et humanitaire Catholic Relief Services en collaboration avec le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP), cet événement a reçu l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de la plateforme de dialogue communautaire pour la cohésion sociale, qui vise à soutenir et habiliter les femmes et les jeunes, ainsi que les leaders communautaires de Kpalimé à réaliser leur potentiel, à transcender leurs différences et à œuvrer ensemble à la promotion du bien commun de leur communauté.
Au cours des matches, les jeunes issus de différents groupes ethniques, politiques, religieux, socio-économiques, formés, se sont mis ensemble pour constituer une équipe féminine et masculine. Il en est de même des leaders indépendamment de leurs diversités politiques, religieux, culturelles, socioéconomiques collectivement ont aussi formé une équipe masculine et féminine. Les deux équipes se sont affrontées entre elles, lors d’un match (équipe leaders contre équipe des jeunes) chez les hommes et équipe des leaders contre équipe des jeunes chez les dames).
« Si nous voulons que Kpalimé se développe, il faudrait que nous nous considérions tout le monde, que vivions tous ensemble sans exclusion et que nous mettions de côté nos différends », a précisé Abotsi Antoine. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE