Les chefs des missions d’observation internationales déployées en Guinée Bissau pour la présidentielles de dimanche, se sont rencontrés ce samedi au quartier général de la mission d’observation de la Cédéao, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Étaient présents à cette rencontre : les chefs de missions de l’Union africaine, de l’OIF, de la Cédéao, des Nations Unies et du CPLP. L’Ambassade des États-Unis et le ministère des affaires étrangères du Nigeria, étaient représentés.
Le Général Francis Béhanzin (commissaire affaires politiques, paix et sécurité de la Cédéao), a également pris part à cette rencontre.
L’objectif de la réunion est de faire l’état des préparatifs des organes de gestion des élections, de la situation sécuritaire et dispositifs sécuritaires. Les chefs de mission ont également abordé la campagne électorale, de la couverture médiatique des élections et les questions clés de la phase post-électorale.
761.676 électeurs inscrits répartis dans 3.167 bureaux de vote dans les 9 régions du pays dimanche pour cette présidentielle, scrutin censé mettre fin à des crises répétées qu’a connu la Guinée Bissau ces dernières années.
La liste électorale est la même que celle utilisée lors des dernières législatives du 10 mars 2019. Une liste vérifiée par l’auditeur de la Cédéao en présence des représentants des candidats. Les forces de sécurité ont voté jeudi par anticipation.
Onze candidats dont le président sortant et quatre anciens Premiers ministres sont en lice pour ce scrutin. FIN
Crédo TETTEH, notre envoyé spécial à Bissau