Célébrée le 14 novembre de chaque année, la journée mondiale du diabète a été marquée en différé samedi à Kpalimé (environ 120km au Nord de Lomé) par une vidéo conférence axée sur le thème « Diabète et famille », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’événement a été organisé par l’Association Togolaise du Diabète section de Kloto, avec le soutien financier et technique de l’ONG, Club des Intimes PAAAF/4D, de l’ONG CADR et du Festival des solidarités.
La commémoration de cette journée a été également marquée par une marche de santé qui a mobilisé une centaine de personnes et des séances de dépistage volontaire et gratuit du diabète à la polyclinique de Kpalimé.
Au cours de la vidéo conférence, Awu Komi Dodzi (secrétaire général de la section Kloto), a présenté au public les différents types de diabète et leur mode de contamination.
Il existe deux différents types de diabètes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
« Le diabète est une maladie silencieuse et indolore, qui se caractérise par un taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang et il est important de porter une attention particulière, aux premiers signes », a-t-il souligné en invitant toute la population à contrôler régulièrement sa glycémie.
Car un bon contrôle du diabète réduit les complications à long terme, diminue les risques de complications micro vasculaires de 37% et ceux de décès suite aux complications du diabète de 21%.
Pour finir, M. Awu a invité le public à changer de comportement, de mode de vie, à manger plus de légumes, de fruits, de poissons et à pratiquer des activités physiques afin de vivre mieux.
Foley Tata Foli (président de l’ONG Club des Intimes PAAAF/4D), s’est réjoui d’avoir contribué à l’organisation de cette journée qui a été une occasion de mobiliser les diabétiques et non diabétiques.
Il a invité tous ceux qui hésitent encore à rejoindre cette association afin de bénéficier des différents avantages. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE