La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a déployé 70 observateurs en Guinée Bissau où près de 700.000 électeurs iront aux urnes dimanche pour la présidentielle dans ce petit pays d’environ 1,8 million d’habitants.
La cérémonie de déploiement de ces observateurs s’est déroulée ce vendredi en présence de plusieurs personnalités, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
« Nous sommes ici pour apporter un plus au processus électoral en cours. Nous souhaitons un scrutin fiable et pacifique », a lancé devant les observateurs, Soumeylou Boubèye Maïga (chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO).
« Il est demandé aux observateurs de la CEDEAO: le professionnalisme et l’abnégation », a-t-il martelé.
Ancien Premier ministre du Mali (décembre 2017 – avril 2019), M.Maïga est un homme d’État, qui a servi son pays dans plusieurs domaines clés.
Cette mission d’observation électorale de la CEDEAO a été précédée de plusieurs missions. Jeudi, 6.000 membres des forces de défense et de sécurité ont voté par anticipation, selon la Commission nationale électorale (CNE).
La société Civile en phase avec les institutions en charge du scrutin
Plusieurs acteurs sociopolitiques participent activement au processus électoral en vue d’un heureux aboutissement. Outre la Communauté internationale (avec la CEDEAO en première place), très impliquée aux côtés des Institutions de la Guinée Bissau, on retrouve aussi les organisations de la société civile du pays. Elles se sont organisées pour jouer leur partition.
En réunion d’échanges hier à Bissau avec la Mission d’observation à long terme de la CEDEAO déployée en Guinée Bissau, les responsables des organisations de la société civile ont déroulé le tapis de leurs différentes activités en vue d’élections apaisées, transparentes, apaisées et crédibles.
Se prononçant sur le processus électoral, les responsables des organisations de la société civile ont relevé entre autres la fragilité des institutions de la République, le manque de confiance entre les différents acteurs politiques et la dépendance en ressources matérielles et financières provenant en très grande partie de l’extérieur.
Selon les responsables des organisations de la société civile Bissau-guinéenne, la situation politique de leur pays est imprévisible. Ils ont dénoncé les discours que tiennent certains candidats en lice pour ce scrutin.
Onze candidats dont le président sortant et quatre anciens Premiers ministres sont en lice pour ce scrutin.
Précisons que la situation politique en Guinée Bissau est un peu instable par nature. Il existe beaucoup de suspicions entre les acteurs politiques. Ce qui n’avait pas laissé indifférente la CEDEAO qui s’est réellement impliquée en calmant les ardeurs.
La CEDEAO a aussi apporté un soutien incommensurable à divers niveaux à la Guinée Bissau dans les préparatifs et l’organisation de cette présidentielle. FIN
Crédo TETTEH, envoyé spécial en Guinée Bissau