Présidentielle en Guinée Bissau: Les forces de sécurité votent dans le calme

Un élément des forces de sécurité bissau-guinéennes, glissant son bulletin dans l'urne.

Les forces de sécurité bissau-guinéennes votent dans le calme ce jeudi par anticipation, en vue de la présidentielle prévue dimanche dans le pays, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

En milieu de matinée, de longues files étaient observées devant certains bureaux de vote. Des équipes d’observateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) ont sillonné quelques centres de vote pour s’assurer de l’effectivité du vote et de son démarrage à l’heure.

« Les Forces de sécurité et de l’ordre sont sorties ce matin très nombreux pour voter. Ils accomplissent leur devoir civique surtout dans la discipline », a déclaré à l’Agence Savoir News Francis OKE (Chef de la Division Assistance Électorale à la Cédéao).

Rappelons que la Mission des observateurs à long terme de la Cédéao, sous la conduite  de Francis OKE (Chef de la Division Assistance Électorale à la Cdéao) avait rencontré les responsables du Ministère de l’Intérieur pour s’assurer des préparatifs  et de la sécurisation du processus électoral en cours.

Un bureau de vote avec une longue file des forces de sécurité.

« Les Forces de sécurité sont  techniquement prêtes pour jouer leur rôle lors des élections présidentielles. Un plan de sécurisation existe  et la mise en œuvre est conjointement coordonnée par la Police, la Garde Nationale, la Police judiciaire, l’Etat-major », avait affirmé mercredi Armando Nhaga (Général de Brigade et Commissaire de Police).

La campagne électorale débutée le 2 novembre, prend fin ce vendredi à minuit.

Les organisations de la Société Civile sont impliquées activement dans le processus électoral. 423 moniteurs de la société civile sont déployés dans le pays pour suivre le déroulement du processus tout comme les 300 moniteurs des droits de l’homme.

Rappelons qu’au total 12 candidats dont le président sortant et quatre anciens Premiers ministres sont en lice pour le scrutin de dimanche prochain. FIN

 

De notre envoyé spécial à Bissau, Crédo TETTEH