Soumeylou Boubèye Maïga, chef de la mission d’observation électorale de la Cédéao, déployée en Guinée Bissau en vue de la présidentielle de dimanche prochain, est arrivé mercredi soir dans le pays, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
M. Maïga a eu une séance de travail avec l’ensemble des Observateurs à long terme de l’organisation sous-régionale déployés en Guinée Bissau par le Président de la Commission de la Cédéao (Jean Claude Kassi Brou) depuis le 14 novembre.
Une occasion pour le Chef de Mission de s’imprégner du travail abattu par les Observateurs, mais surtout d’être entretenu sur le cadre légal, le déroulement de la campagne électorale (qui s’achève ce vendredi à minuit) et le déroulement des opérations de vote.
Les observateurs à long terme ont également briefé le Chef de mission (M. Maïga) sur l’implication et le rôle des médias en cette période électorale, sans oublier la situation sécuritaire qui prévaut en Guinée Bissau.
Ancien Premier ministre du Mali (décembre 2017 – avril 2019), M.Maïga est un homme d’État, qui a servi son pays dans plusieurs domaines clés.
Pour cette présidentielle, il dirige une mission de 70 observateurs électoraux de la Cédéao.
Dans ses fonctions de Chef de mission, l’ancien Premier ministre du Mali aura des rencontres avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral notamment la Commission Nationale Electorale, les candidats en lice et les autorités de la Guinée Bissau.
Précisons que la situation politique en Guinée Bissau est un peu instable par nature. Il existe beaucoup de suspicions entre les acteurs politiques. Ce qui n’avait pas laissé indifférente la Cédéao qui s’est réellement impliquée en calmant les ardeurs.
La Cédéao a aussi apporté un soutien incommensurable à divers niveaux à la Guinée Bissau dans les préparatifs et l’organisation de cette présidentielle qui opposera onze candidats dont le président sortant et quatre anciens Premiers ministres. FIN
Crédo TETTEH, envoyé spécial en Guinée Bissau.