La société West AfricanGas Pipeline Company (WAPCo) — exploitant du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest — a offert ce mercredi à Lomé, du matériel à 10 jeunes togolais de divers secteurs en fin de formation professionnelle pour leur permettre de démarrer leurs activités, a constaté une journaliste de Savoir News.
Ces derniers ont bénéficié du programme de formation professionnelle que WAPCo a initié au profit des jeunes des communautés traversées par le gazoduc.
Ces jeunes (dont deux femmes) ont suivi des formations professionnelles dans plusieurs secteurs d’activités: la couture, la chaudronnerie, la cuisine, la menuiserie-aluminium, l’électricité-auto etc…
Cet acte social de WAPCo s’inscrit dans la droite ligne de sa politique de rapprochement avec les 53 communautés des 4 pays (Nigeria, Ghana, Bénin, Togo) que couvre la société. En plus de ce programme de renforcement des capacités des jeunes, un autre programme permet d’octroyer des bourses d’études aux jeunes apprenants désireux de poursuivre leurs études scolaires et qui ont excellé à travers leurs notes en classe.
« L’objectif du projet est tout d’abord d’envoyer les jeunes en apprentissage pour qu’ils puissent acquérir certaines compétences. Et le but final, c’est qu’ils arrivent à s’auto-employer. Le projet a commencé depuis 2013 et nous avons eu à appuyer bon nombre de jeunes dans les communautés hôtes de WAPCo », a expliqué Koffi Mensah (directeur des relations extérieures de WAPCo).
« Ce jour, nous a vraiment marqué parce que la société WAPCo a terminé notre prise en charge à travers cette cérémonie. Je suis dans la restauration et j’ai bénéficié d’un frigo et d’un four en plus d’autres outils de travail », a confié Kokou Nekpekou.
« Nous n’avions pas les moyens d’apprendre un métier mais aujourd’hui grâce à WAPCo, je peux moi aussi relever la tête. Je suis couturière et j’ai bénéficié d’une machine à coudre », s’est réjouie Akpéné Badu, l’une des deux femmes du groupe.
Il faut noter qu’à Gbétsogbé où WAPCo s’est installée au Togo, la société y a construit un bâtiment scolaire, un centre hospitalier et un marché.
La société reste déterminée à mettre en place une infrastructure sécurisée et adaptée à l’évolution des besoins en énergie des quatre pays (Ghana, Togo, Bénin et Nigeria). Comme preuve de cet engagement, WAPCo continue d’exploiter le réseau du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest en toute sécurité et fiabilité et en gérant l’intégrité de ses actifs conformément à des systèmes de classe mondiale en matière de gestion de l’excellence opérationnelle.
Consortium regroupant des entreprises du secteur privé et public des quatre pays, WAPCo est une société à responsabilité limitée, à la fois propriétaire et exploitant du Gazoduc de l’Afrique de l’ouest. Elle a son siège à Accra (Ghana), un bureau à Badagry (Nigeria) et des bureaux locaux à Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et Tema et Takoradi (Ghana).
Le réseau du gazoduc de l’Afrique de l’ouest est capable de transporter 474 millions de pieds cube standards de gaz par jour, avec une capacité contractuelle initiale de 132 millions de pieds cube standards par jour. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24