Quelque 29 personnes nécessiteuses démunies venues de quatre préfectures (Kloto, Ogou, Yoto et Avé), ayant transmis des requêtes d’assistance auprès de l’ONG Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social (CCAODS), ont reçu pour la sixième fois des enveloppes financières mardi à Kévé (environ 50 à l’ouest de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été présidée par le préfet de l’Avé Awu Kossi, en présence du président fondateur de l’ONG Malam Akanga Abdoulaye Abdoul Baki et du maire de l’Avé 1 Alexandre Aziabou.
Cette cérémonie d’aide financière est une action qui fait partie du volet social et humanitaire des activités de cette ONG pour soutenir les nécessiteux et démunis dans leurs besoins. Il s’agit par cette action de répondre aux besoins des personnes ayant introduit une demande d’aide auprès des responsables de CCAODS.
C’est ainsi que ces bénéficiaires ont reçu chacun, une enveloppe selon les besoins exprimés dans leur requête adressée à l’ONG, soit pour un mariage, soit pour un traitement ou soin médical d’un parent, soit pour le paiement d’une dette, soit pour l’accompagnement dans la construction d’une maison et soit pour faire de l’agriculture.
Selon Malam Akanga Abdoulaye Abdoul Baki (président fondateur de l’ONG CCAODS), les besoins exprimés par les bénéficiaires font partie des objectifs pour lesquels l’ONG œuvre chaque jour.
« Par ce don financier, l’ONG entend accompagner mes frères et sœurs qui sont dans le besoin, afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’existence », a-t-il souligné.
« Il s’agit aussi à travers cette assistance financière, d’accompagner le chef de l’État Faure Gnassingbé dans la mise en œuvre de son programme social en faveur des plus démunis afin de réduire la pauvreté et des inégalités au sein des communautés dans nos préfecture », a précisé le président fondateur de CCAODS.
Malam Akanga Abdoulaye Abdoul Baki a par la même occasion, prié Allah le tout puissant de récompenser tous ceux qui viennent en aide à leurs voisins et prochains qui sont dans le besoin et le dénuement.
Il a adressé ses remerciements et gratitudes au président de la République, Faure Gnassingbé, pour sa politique de paix et de sécurité dans le pays, priant Dieu qu’il le protège, le garde en très bonne santé et l’accompagne dans toutes ses activités pour le développement de ce pays et le bonheur des Togolais.
Le président fondateur de l’ONG Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social, a invité les bénéficiaires à faire bon usage des enveloppes reçues et surtout les utiliser selon les besoins exprimés afin que leurs objectifs soient atteints.
Il a également appelé les bénéficiaires et la population et les différentes communautés à préserver le climat de paix de sécurité qui règne dans le pays: « Sans la paix et la sécurité, aucune activité économique ne peut être possible ».
Aussi leur-t-il demandé d’être vigilants et de dénoncer ou de signaler toute personne suspecte ou tout attroupement suspect dans leur localité aux forces de l’ordre et de sécurité ou aux chefs traditionnels dans leurs localités ou carrément aux autorités préfectorales et municipales notamment le préfet, le secrétaire général ou aux maires.
Abondant dans le même sens, le préfet de l’Avé est revenu sur les questions de sécurité, et invité la population à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité en dénonçant tout comportement suspect d’un individu ou d’un groupe d’individus aux forces de l’ordre et de sécurité ou aux autorités afin d’assurer le maintien de ce climat de paix qui règne dans le pays.
Awu Kossi a invité les bénéficiaires à faire bon usage des enveloppes reçues afin d’encourager le donateur à aider d’autres personnes dans d’autres localités.
Rappelons que le Centre de Charité pour l’Appel, l’Orientation et le Développement Social (CCAODS), a est créé le 11 octobre 2012 à Kpalimé.
Il a pour but d’expliquer les vertus de l’Islam aux non croyants et de leur apporter assistance dans tous les domaines.
L’ONG enseigne également les bonnes pratiques de l’Islam aux musulmans et les bons comportements à la femme musulmane.
Elle répond aussi aux besoins de la veuve et de l’orphelin et fournit des vivres aux nécessiteux durant le mois du Ramadan et prend en charge les veuves et les orphelins en difficultés.
L’ONG CCAODS a à son actif 2491 puits, 40 forages, 338 mosquées et 102 centres et écoles islamiques réalisé et disséminés sur toute l’étendue du territoire nationale. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE