Le Centre d’apprentissage des Jeunes ruraux de l’Ong AGERTO a été inauguré mardi à Akpakpakpé (canton situé à 30 km environs au nord de Notsé), lors d’une cérémonie présidée Ayena Kossi Adaïsso (Maire de la commune Haho 3), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce centre forme gratuitement les jeunes en mécanique, soudure, forge, coiffure, couture, menuiserie … pour une durée d 3 ans.
Coût estimatif des travaux : 50 millions de F.CFA, financés par Togo HILFE e.v, une ONG Allemande. Des conseillers municipaux, chefs traditionnels et une délégation Allemande, ont assisté à la cérémonie.
Dans son intervention, le Maire de la commune Haho 3 a exprimé sa gratitude à la l’équipe Allemande et à tous ceux qui ont honoré de leur présence à la cérémonie.
Ayena Kossi Adaïsso a rassuré les partenaires (membres de Togo Hilfe e.v) de la bonne gestion du centre dont l’objectif principal est de promouvoir la formation des jeunes, surtout les jeunes filles pour leur épanouissement.
«Nous souhaiterions que très rapidement, ce centre génère d’autres infrastructures plus appropriées pour assurer efficacement l’encadrement et l’éducation de la Jeunesse du canton d’Akpakpakpé», a-t-il souligné.
Michael Firmenich (président Hilfe e.v) a pour sa part insisté sur l’importance de l’apprentissage des jeunes qui constituent la relève.
Il a encouragé les membres du personnel d’encadrement à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la qualité du métier qu’apprennent les jeunes dans le centre AGERTO.
À la communauté, il a demandé à chacun de jouer sa partition en inscrivant les jeunes pour leur apprentissage.
Enfin Michael Firmenich a réaffirmé la totale disponibilité des membres de Togo Hilfe e.v pour la suite des actions à mener dans le centre.
Par ailleurs, les membres de l’association des Étudiants de la commune Haho 3 ont profité de l’occasion pour présenter leurs doléances aux responsables de Togo Hilfe e.v : la dotation du canton d’un centre de santé performant et la réhabilitation d’un site touristique et des locaux construits à base des pierres précieuses par les Allemands à l’époque coloniale à Kablikpé pour la valorisation de la présence des Allemands dans la commune de Haho 3.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux récipiendaires. FIN
De Notsé, GYBA LE PRINCE