Une délégation des observateurs à long terme de la Cédéao déployées en Guinée Bissau pour la présidentielle du 24 novembre, a échangé ce mardi avec José Sambu Pédro, Président de la Commission nationale électorale (en présence des autres commissaires) au siège de l’Institution à Bissau, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
La délégation a été conduite par Francis Gabriel OKE (Chef Division Assistance Électorale de la Cédéao). Cette rencontre a permis aux Observateurs de la Cédéao de s’enquérir de l’état des préparatifs de cette présidentielle.
« Le processus électoral en cours se déroule bien. La campagne électorale également. Les matériels électoraux sont déjà acheminés dans les différentes régions du pays. Les Commissions Régionales Électorales travaillent avec les radios communautaires pour sensibiliser les populations », a confié José Sambu Pédro.
Selon la Commission électorale, la Cédéao contribue énormément au bon déroulement du processus électoral en cours.
« La Cédéao a même soutenu conséquemment les médias, afin de leur permettre de bien couvrir le processus, comblant ainsi les difficultés du gouvernement à appuyer les médias au début dudit processus », a souligné José Sambu Pédro.
Précisons que le réseau des structures de gestion des élections de la Cédéao (RESAO/ECONEC) avait renforcé, les 5 et 6 novembre 2019, les capacités des professionnels des médias pour une meilleure couverture des élections. Une riche expérience de l’avis de quelques acteurs des médias rencontrés.
C’est dans la poursuite des efforts déployés par la Cédéao et en application des dispositions du Protocole additionnel sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance de 2001 de la Cédéao en son article 14 et du document cadre de prévention des conflits Jean Claude Kassi Brou (Président de la Commission de la Cédéao) a déployé cette Mission d’Observation Électorale à Long Terme (MOELT) du 14 au 28 novembre en Guinée Bissau, dans le cadre des élections présidentielles du 24 novembre.
Rappelons qu’à la demande des candidats en lice, la Cédéao avait envoyé un expert en fichier électoral en Guinée Bissau qui a conclu en un fichier intact et pas altéré.
Au total 12 candidats dont le président sortant et quatre anciens Premiers ministres sont en lice pour ce scrutin. FIN
De notre envoyé spécial en Guinée Bissau, Crédo TETTEH