Le gouvernement rencontrera des délégations de l’opposition et du parti au pouvoir mardi, dans le cadre de la présidentielle de 2020, a appris lundi soir l’Agence Savoir News de sources concordantes.
La rencontre prévue dans l’après-midi (15H) au ministère de l’administration territoriale, connaîtra également la participation des responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), ont précisé ces sources.
Selon certaines indiscrétions, la rencontre permettra de mettre en place un « comité de suivi ».
Ces dernières semaines, plusieurs leaders de l’opposition ont appelé le pouvoir à des discussions avant la présidentielle, afin « d’améliorer le cadre électoral ».
Ils ont réitéré cet appel devant la mission conjointe ONU/Cédéao qui a séjourné dans la capitale togolaise la semaine dernière.
Certains opposants et responsables de la société civile réunis autour de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro (Archevêque émérite de Lomé et doyen des évêques du Togo), sont allés loin, demandant la « suspension » du processus électoral, « afin de permettre des discussions entre les parties prenantes pour un processus consensuel ».
Rappelons que la présidentielle se déroulera entre le 19 février et le 5 mars 2020, selon les indications de la Cour constitutionnelle.
Au Togo, le corps électoral est convoqué par le gouvernement, sur proposition de la Commission électorale nationale indépendante (Cén), chargée d’organiser et de superviser les élections. La révision des listes électorales aura lieu du 29 novembre au 1er décembre. FIN
Junior AUREL