Les membres de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilés (HAPLUCIA) ont entamé lundi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation de toutes les couches socioprofessionnelles de la région, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Les travaux de cette campagne ont été ouverts par le préfet de la Kozah, en présence de ses collègues préfets de la région. La lutte contre la corruption constitue une préoccupation des plus hautes autorités de notre pays, a souligné le colonel Bakali.
Il a rendu hommage au chef de l’État pour la mise en place des mécanismes de lutte contre ce fléau.
Cette campagne qui va parcourir toutes les préfectures de la région de la Kara, vise à montrer aux populations, les conséquences de la corruption qui gangrène nos pays, afin d’obtenir leur adhésion à la lutte commune.
« Nous voulons mobiliser tous les citoyens contre la corruption et les infractions assimilées. Cela va nous permettre d’inaugurer une nouvelle ère, une ère de tolérance zéro à l’égard des actes de corruption », a déclaré Essohana Wiyao (président de la HAPLUCIA).
« La loi a mis entre nos mains deux armes: la sensibilisation et la répression. Nous recevons les dénonciations et nous les traitons. Celles qui sont avérées, nous les transmettons à la justice pour que les fossoyeurs de l’économie nationale répondent de leurs actes », a-t-il souligné.
Plusieurs thèmes ont été développés au cours de cette rencontre dont : les manifestations, causes et impact de la corruption sur l’économie nationale, la répression des actes de corruption et infractions assimilés. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA