Prévention des conflits et sécurité communautaire: Des jeunes et femmes formés à Kpalimé

Un atelier de renforcement de capacités et de mise en place d’une plateforme communautaire de dialogue des jeunes et des femmes pour la prévention des conflits et de sécurité communautaire, a démarré lundi et pour cinq jours à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).

Initiée par le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes en partenaire avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette rencontre se propose d’identifier et de former les jeunes et femmes autour du thème cadre de dialogue pour la prévention des conflits, la sécurité communautaire et le leadership des jeunes et des femmes.

Malgré les efforts de dialogue et le processus de réconciliation nationale entrepris au Togo par les acteurs politiques et la société civile, cette rencontre entend amener les participants à accorder plus d’attention à la vulnérabilité du pays, qui fait face aux violences d’ordre politique, liées au foncier, à la cohabitation entre éleveur et agriculture, à la question de la citoyenneté, de l’effritement du tissu social et de la faiblesse des capacités de résilience aux conflits des institutions et des populations.

Cette rencontre fait suite à une étude commanditée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 2017 dans certaines préfectures du pays. Étude dont les résultats ont confirmé l’existence de tensions importantes dans certaines communautés du Togo.

Au cours de la rencontre, les participants seront formés sur la prévention des conflits ; de la sécurité communautaire et du leadership.

Au terme des cinq jours, un comité de 10 membres sera installé pour mener des actions de sensibilisation.

Parmi les 10 membres, deux seront formés sur la question d’alerte et d’éveil. Un groupe de jeunes blogueurs viendront aussi installer une plateforme électronique qui permettra aux autorités d’être au parfum à tout moment de toutes les situations difficiles dans leurs localités.

Il s’agira également de faire des jeunes, des médiateurs qui seront en mesure de régler de manière pacifique et durable, les conflits qui se passent dans leurs communautés.

Capitaine Komi Loko (chef division Vie associative à la direction de la Jeunesse)  a invité les jeunes à profiter de cette formation pour être de vrais médiateurs dans leurs différentes structures et de participer de façon active à la construction de la nation et œuvrer pour le vivre ensemble. Il a appelé les jeunes au dialogue et à la cohésion sociale.

Dogo Tchala (secrétaire général de la commune de Kloto 1) a, de son côté, témoigné sa gratitude aux initiateurs de cette rencontre qui vise à regrouper les jeunes autour de la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix.

Il a exprimé sa gratitude au PNUD qui accompagne le gouvernement dans ses projets de recherche de paix. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE