Le Président de la Commission de la Cedeao Jean Claude Kassi Brou a déployé une mission d’observation à long terme en Guinée Bissau pour la présidentielle du 24 novembre prochain, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Composée d’experts électoraux, d’experts médias, de juristes et de représentants d’organismes de gestion des élections, cette mission a échangé ce lundi avec le Représentant spécial du président de la Commission de la CEDEAO à Bissau, Blaise Diplo en présence de Onin Emmanuel (Ambassadeur Conseiller politique à la représentation), de Coulibaly Ibrahim (commissaire divisionnaire de police à la représentation) et du Colonel Kabré David (Commandant de la Force ECOMIB).
L’objectif de cette rencontre dirigée par le Représentant spécial du président de la Commission de la CEDEAO à Bissau est de présenter, aux observateurs à long terme, les situations politique et sécuritaire du pays à quelques jours des élections présidentielles.
Précisons que les élections présidentielles du 24 novembre devront clôturer le cycle électoral dans ce pays dont les élections législatives furent la première étape du cycle, mis en place par la CEDEAO pour une sortie de crise.
Aujourd’hui, la situation politique en Guinée Bissau est un peu instable par nature. Ce pays évoluait dans une ambiance un peu électrique, car il existe beaucoup de suspicions entre les acteurs politiques. Mais la Cédéao a réussi à calmer les choses. Les bissau-guinéens devront voter le 24 novembre pour le premier tour de la présidentielle, pour départager douze candidats en lice dont quatre anciens Premiers Ministres et le président sortant.
Rappelons qu’à la demande des candidats, la Cédéao a envoyé un expert en fichier électoral en Guinée Bissau qui a conclu en un fichier intact et pas altéré. La majorité des Bissau guinéens accueille à bras ouvert la Cédéao.
Politiquement, ce qui se joue actuellement en Guinée Bissau, c’est la stabilité du pays dans un autre contexte de lutte contre le trafic de drogue.
Avant les législatives du 10 mars 2019, il y a eu une saisie de 800 kg de cocaïne contre tout récemment une autre saisie de 2.000kg de cocaïne.
Pour l’instant, la campagne électorale débutée le 02 novembre se déroule bien, mais teinté de sentiments ethniques et religieux. Elle prend fin le 22 novembre à minuit.
Concernant la situation sécuritaire, le Colonel David Kabré qui dirige un personnel de 542 militaires nigérians, sénégalais et burkinabè de l’ECOMIB mesure à sa juste valeur, l’importance de la bonne tenue des élections présidentielles du 24 novembre.
Une mission FPU du Togo composée de 140 membres est attendue le 22 novembre à Bissau pour renforcer l’ECOMIB sur le terrain.
Précisions que la coordination technique de cette mission d’observation électorale est assurée par Francis Gabriel OKE (Chef Division Assistance Électorale à la CEDEAO. FIN
De notre envoyé spécial en Guinée Bissau, Crédo TETTEH