Les Rotariens du Togo se sont donnés rendez-vous samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), pour une formation sur le mécanisme de fonctionnement de la Fondation Rotary.
Cette formation a été suivie dans l’après-midi d’une campagne de vaccination contre la PolioPlus en faveur des enfants et des dons de vivres et de non vivres au profit des pensionnaires du centre de formation Envol.
Il s’agit par cette rencontre, d’amener les membres des différents clubs du Rotary de Lomé à Dapaong (anciens comme nouveaux) à avoir le même niveau de compréhension sur le mécanisme de fonctionnement de la Fondation Rotary.
Au cours du séminaire de formation, les membres ont été édifiés sur les mécanismes de fonctionnement de la Fondation Rotary, quelles sont les actions que la Fondation Rotary peut financer, comment la Fondation Rotary finance ces actions et après le financement qu’est-ce qu’il faut faire pour mieux gérer les fonds afin d’amener la Fondation à financer davantage les projets communautaires. Quel est le processus de demande de subvention ?
Après cette formation, les Rotariens se sont rendus au marché de Kpalimé, où ils ont mené une campagne de vaccination contre la poliomyélite. Au cours de cette campagne, ils ont sensibilisé et vacciné des enfants contre cette maladie. Pour eux, il faut en finir une fois pour de bon avec cette maladie invalidante. Pour madame Sibi Lawson, responsable Rotary de la formation pour le Togo, la poliomyélite est une action du Rotary International.
« Le Rotary International accompagné de la fondation Bill Gates et l’UNICEF veulent en finir avec la Polio », a affirmé Mme Sibi Lawson.
« Le don de vivres et de non-vivres est également un des piliers du Rotary. Très souvent, nous essayons de donner de l’eau en creusant des puits et forages aux communautés qui n’ont pas de l’eau. Nous faisons aussi des sensibilisations en faveur de la paix dans les communautés et dans le monde », a-t-elle souligné, précisant que sans la paix, aucune activité humaine n’est possible.
Mme Lawson a invité les populations à bien accueillir leurs actions sur le terrain: « Nous ne remplaçons pas l’Etat, ce que nous faisons n’est qu’une infime partie des actions de l’Etat. Nous sommes là que pour appuyer l’Etat dans ses actions et nous voudrions demander à la population d’accueillir favorablement nos actions ».
Ajavon Guy Franck (Adjoint au Gouverneur du district 9102 du Rotary International) a exprimé sa préoccupation et son soutien aux pensionnaires du centre Envol et les a rassurés du soutien du Rotary International : « Vous n’êtes pas seuls, nous avons une obligation de vous soutenir et de vous accompagner ».
Depuis sa création (il y a plus de 100 ans), la Fondation a investi plus de 4 milliards de dollars dans des actions transformatrices et pérennes.
Elle se met au service des autres, et fait la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix au travers de son réseau de professionnels et de leaders.
Le Rotary International est une association à but non lucratif, qui rassemble 35.221 clubs au 30 septembre 2015, présents dans près de 200 pays et régions géographiques.
L’ensemble de ces clubs Rotary compte au total 1.228.250 membres au 30 septembre 2015 appelés Rotariens. C’est un réseau mondial d’hommes et de femmes d’affaires et de professions libérales de par le monde. Il est présent au Togo depuis 1968. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE