TeleFood2019 : Le ministre de l’agriculture en prospection à Kpélé

Des cadres du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique, ainsi que des partenaires techniques du Camp  Mobile du Futur et « Simulgames » étaient jeudi, en mission de prospection dans la préfecture de Kpélé, localité retenue pour la mise en œuvre de TeleFood2019. Des acteurs de développement étaient aussi de la délégation.

Téléfood 2019 est un projet de création de mille nouvelles entreprises agricoles au profit des jeunes et des femmes Togolais. Il se décline en deux projets innovants et ambitieux dénommés respectivement « Camp mobile du future » et « Simulgames ». Ces projets visent l’émergence entrepreneuriale dans le secteur agricole. Les jeunes sélectionnés dans le cadre de ce projet, seront outillés et équipés, afin de transformer leur activité.

Camp mobile du Futur et Simulgame démarrent début décembre, et la visite du ministre vient préparer cette phase de déploiement : il s’agira de former les porteurs de projets d’unité de transformation agroalimentaire identifiés, les entrepreneurs et les membres de coopératives agricoles. Le ministre s’est donc rendu à Kpélé pour échanger avec les autorités locales, inspecter les sites d’accueil de la formation, et l’installation des unités mutuelles de transformation déjà commandées.

Notons que « Camp Mobile du Futur » est une idée entrepreneuriale innovante dont l’ambition est de mettre à la disposition des jeunes, des équipements de transformation mobile, afin de leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d’entreprise. Ces unités de production comprennent tout l’arsenal industriel dont a besoin le jeune pour réaliser ses ambitions entrepreneuriales dans les domaines agricoles, agro-business et les services associés. 1000 jeunes sont ciblés.

Quant à « Simulgames », il s’agit d’un dispositif de formation numérique massive basé sur des jeux de simulations sur smartphone.  Cet outil autodidactique et d’apprentissage proactif par les jeux, permet au jeune producteur, de développer les habiletés et compétences, en simulant les actions de production, en réagissant aux événements et en prenant les décisions sur la gestion de son exploitation comme dans la réalité.

Logés dans l’opération Téléfood 2019, ces projets s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la santé. FIN

 

Savoir News