Le Comité d’Identification des Structures d’Appui et d’Encadrement (CISAE) des PME/PMI a tenu jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de vulgarisation et d’évaluation de la mise en œuvre du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA en faveur des opérateurs économiques de la ville, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre se situe dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et de vulgarisation du dispositif de soutien au financement des PME/PMI. C’est un dispositif qui a été mis en place par l’UEMOA avec l’appui de la BCEAO pour faciliter l’accès au financement des PME/PMI au crédit.
L’objectif du Dispositif est de créer un environnement favorable aux PME/PMI, notamment à son financement, à travers un meilleur accompagnement, faciliter l’accès au crédit aux PME/PMI pour qu’elles puissent contribuer davantage à la création d’emplois et de la richesse.
Au cours de la rencontre, Anyinéfa Amévi (chef section accès au financement du secteur privé au ministère du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la consommation locale) a présenté aux opérateurs économiques de Kpalimé, le dispositif de soutien au financement des PME/PMI à travers une projection.
Ce dernier a retrace la problématique de l’accès au financement des PME/PMI, qui représentent 80 à 95% de l’économie des entreprises dans l’UEMOA.
Il a aussi présenté les acteurs identifiés pour la mise en œuvre du dispositif: l’Etat (qui doit prendre des mesures incitatives et de simplification pour promouvoir le développement des PME/PMI), les structures d’appui et d’encadrement (qui sont chargées d’accompagner les PME à satisfaire les conditions d’éligibilité et de faire un suivi après le financement), les établissements de crédit (qui doivent s’engager à apporter le financement aux PME dans le cadre de ce mécanisme), la Banque (qui doit agir sur les conditions d’offre de financement aux PME en rendant plus attractifs les crédits bancaires à ces entreprises au moyen d’un refinancement approprié) et le marché financier régional (qui doit permettre aux PME performantes d’accéder à la cote sur le marché financier régional afin de mobiliser davantage de ressources).
Les critères d’éligibilité des PME ont été aussi présentés. Ainsi, pour être éligibles, les PME doivent être immatriculées au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (être une entreprise formelle), elles doivent un chiffre d’affaires Hors Taxes ne dépassant pas 1 milliard de FCFA, produire les états financiers selon les dispositions en vigueur et être accompagnée par une structure d’appui et d’encadrement.
Une PME est une entreprise immatriculée au RCCM, tenant une comptabilité selon les dispositions en vigueur et ayant un chiffre d’affaires hors taxe annuel de 1 milliard de FCFA au plus.
Pour les besoins de suivi statistique, les entreprises visées sont classées en micros (chiffre d’affaires Hors Taxes annuel inférieur à 30 millions de FCFA), en petites (chiffre d’affaires Hors Taxes annuel entre 30 millions et 150 millions de FCFA), en moyennes entreprises (chiffre d’affaires Hors Taxes annuel entre 150 millions et 1 milliard de FCFA).
Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a invité les opérateurs économiques de Kpalimé à faire en sorte que cette rencontre soit d’un intérêt pour le décollage de l’économie dans la ville de Kpalimé.
Mensah Koffi Vinyo Franck (directeur du Développement du Secteur Privé et président du CISAE) a de son côté souhaité qu’un nombre de PME/PMI puissent adhérer aux dispositifs et bénéficier du financement prévu à cet effet afin de contribuer davantage à la création d’emplois et la richesse. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE