Jack Ma (célèbre homme d’affaires chinois) a affiché sa volonté de travailler avec les entreprises togolaises sur les moyens de paiement électronique pour l’autonomisation des Petites et Moyennes et Entreprises (PME) au Togo, lors d’une rencontre avec le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé jeudi à Lomé.
Plusieurs ministres ont assisté à cette rencontre, en présence des collaborateurs du fondateur du géant chinois Alibaba au palais présidentiel. La rencontre avec Jack Ma, a essentiellement porté sur la politique d’investissement au Togo notamment dans les domaines du commerce électronique, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de l’éducation et de l’entrepreneuriat des jeunes.
« Nos discussions ont tourné autour de la vision du chef de l’État de développer le secteur de l’éducation et de l’économie numérique. Nous avons discuté de ce que nous pouvons faire ensemble de façon concrète. Nous avons défini les opportunités, et pensons revenir dans un bref délai. Nous sommes en mesure de travailler avec les entreprises togolaises sur les moyens de paiement électronique pour pouvoir autonomiser les PME et les jeunes afin qu’ils puissent lutter pour l’avenir », a souligné Jack Ma.
Le président Faure Gnassingbé s’est surtout félicité de l’intérêt que la Fondation Alibaba porte au Togo et sa contribution à la consolidation des relations économiques sino-togolaises.
Peu avant cet entretien, Jack Ma a échangé au Palais de Lomé (ancien Palais des gouverneurs) avec une vingtaine de jeunes leaders influents du Togo et du continent africain, qui se sont révélés être des agents de changement dans le monde des affaires, pour l’environnement ou pour l’innovation technologique au service de la société.
Cette rencontre diffusée en direct de la page Facebook du ministère des Postes, de l’Économie numérique et des Innovations technologiques, a été l’occasion pour ces jeunes leaders (21 dont 11 togolais) de mieux connaître Jack Ma, son parcours, sa fondation et ses domaines d’activités.
Parmi ces jeunes leaders togolais, Lucie Allah-Assogba (Togosime), Dona Etchri (e-Agribusiness), Nathalie Kpanté (Choco Togo), Ismaël Tanko (Tanko-Timati) et Abra Tenu-Lawani (Kari-Kari Soaps).
L’homme d’affaires avait à ses côtés Mme Cina Lawson, ministre des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques.
Il a surtout invité ces jeunes leaders à ne jamais abandonner face à l’échec. « Quand on échoue, on recommence. Je vous invite à ne jamais abandonner, en cas d’échec. Vous pouvez bien devenir Jack Ma », a-t-il conseillé.
Ce dernier a profité de l’occasion pour donner de petits conseils à ces jeunes leaders : « mettez l’accent sur le choix du nom de votre entreprise (car c’est un élément important), évitez de dépenser assez de fonds dans le marketing au démarrage de votre entreprise, respectez vos clients (la clientèle est la clé de la réussite d’une entreprise)… ».
Précisons qu’en septembre dernier, Jack Ma a quitté la tête d’Alibaba, cette entreprise qu’il a créée en 1999 et qui a révolutionné le commerce en ligne en Chine. FIN
Junior AUREL