Une délégation du groupe parlementaire NET-PDP (opposition) a été reçue ce mardi par la mission conjointe ONU/Cédéao, rencontre au cours de laquelle Gerry Taama a fait deux « demandes très importantes ».
La mission ONU/Cédéao — conduite par Mohamed Ibn Chambas (Représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel) — séjourne à Lomé, afin de baliser les voies à une présidentielle « crédible et transparente » au Togo.
Ce scrutin se déroulera entre le 19 février et le 5 mars 2020. La révision des listes électorales aura lieu du 29 novembre au 1er décembre.
La délégation du NET-PDP reçue par la mission ONU/Cédéao, a été conduite par le Président Gerry Taama, président de groupe parlementaire et candidat à la présidentielle.
Ce dernier a d’entrée de jeu, fait l’historique de la situation politique en revenant sur les 5 dernières élections auxquelles lui et son parti ont eu à prendre part avant de présenter le contexte actuel, selon une note du groupe parlementaire NET-PDP.
M.Taama est revenu longuement sur les deux institutions principales autour des élections présidentielles à savoir la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et la Cour Constitutionnelle.
« En ce qui concerne la Céni, il s’agit plus de la question de sa composition. Même si on pense qu’une Céni technique est la meilleure formule, la composition actuelle est issue d’un accord. De même pour la Cour Constitutionnelle, la recomposition a été faite à l’Assemblée Nationale et il faut mettre la nouvelle composition en application ».
Gerry Taama a fait deux demandes très importantes : l’accès au fichier électoral, la disponibilité et la publication des résultats par bureau de vote, afin de faciliter la transparence et les recours.
Bien d’autres sujets ont fait l’objet de la discussion : le code électoral, un processus plus inclusif, l’éducation politique des citoyens etc… FIN
Edem Etonam EKUE