Développement local et promotion du tourisme : Des ateliers régionaux en décembre, le lancement officiel ce mercredi à Lomé

La table d'honneur, lors de la cérémonie.

Représentants des communes et préfectures, responsables des comités Villageois de Développement (CVD), des Comités de Développement de Quartier (CDQ), responsables d’associations de femmes et Ong culturelles, artistiques et entrepreneurs culturels ont assisté ce mercredi à Lomé, à la cérémonie de lancement des ateliers régionaux de sensibilisation et de formation sur l’exploitation des potentialités culturelles et touristiques en lien avec le développement des collectivités locales, a constaté une journaliste de Savoir News.

Organisés par l’association Culture, Paix et Développement (CPD) en collaboration avec le cabinet Tact Xpertises et parrainé par le ministère de la culture, ces conclaves régionaux qui se tiendront en décembre prochain dans tous les chefs-lieux de région, ont retenus pour thème : « PND et potentialités culturelles et touristiques comme leviers du développement local ».

Il s’agit d’une série de formations des formateurs impliqués dans le développement de leurs communautés respectives basés sur les potentialités culturelles et touristiques. Lesdits acteurs locaux seront formés sur les techniques de montage de projets culturels et en recherche de financement de projets.

« Le présent projet entend booster la création des industries culturelles et touristiques locales contribuant ainsi à l’économie locale en terme de créations d’emplois et de richesses, à la lutte contre la précarité, à la recherche des partenariats culturels. En vue de pérenniser et de s’assurer de la mise en œuvre effective des acquis issus des formations, la coordination organisera des tournées de terrain qui visent à échanger avec les élus, agents locaux et entrepreneurs culturels sur les stratégies et programmes/projets qu’ils sont en train de mettre en place pour la conservation, la valorisation, la promotion et l’exploitation des potentialités culturelles et touristiques de leur territoire », a indiqué Pr Kodjona Kadanga (coordonnateur du projet).

« La culture quand elle — projetée dans une perspective économique — permet véritablement aux populations un peu partout de s’enrichir. Pour nos pays, il est important de diversifier notre économie en mettant en avant la culture et le tourisme qui sont des richesses naturelles et en construisant un développement que nous devons bâtir autour de ces aspects pour que nos populations puissent véritablement s’épanouir dans la politique gouvernementale », a ajouté pour sa part Prof Koffi Goran (spécialiste des industries culturelles en Côte d’Ivoire).

Au cours des différentes formations, les échanges porteront sur (i) la prise en compte de la dimension culturelle et touristique dans le développement local ; (ii) l’élaboration des projets pour rechercher des financements dans le domaine des industries culturelles et touristiques locales ; (iii) le management culturel et touristique au niveau local ; (iv) la recherche des organisations internationales et Ong susceptibles de nouer des coopérations dans l’action culturelle et touristique locale.

« La problématique soulevée par le développement durable et harmonieux de notre pays, mérite l’engagement et des efforts de tous et de chacun de nous. Mais pour y parvenir, nous devons faire de la culture et du tourisme, des secteurs à forte valeur ajoutée et dont la matière première est la capacité à imaginer, innover et créer des biens et services marchands pour le développement de la production, de la compétitivité et de l’emploi, pour le rapprochement des populations, mais également pour la circulation des informations », a souligné Gnazou N’Daaam (directeur de cabinet du ministère de la culture, du tourisme et des loisirs) .

Précisons que l’association CPD a, à son actif, des projets réalisés en matière de renforcement des capacités des acteurs locaux. Elle a organisé en mars 2018 dans la région maritime, des ateliers de formation sur les valeurs citoyennes et de paix pour un développement durable. En octobre dernier, les mêmes ateliers ont été organisés dans la région des plateaux. FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24