L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) a demandé ce mardi au gouvernement, d’apporter les « éclaircissements nécessaires » aux togolais sur les « conditions et les modalités » du contrat ayant conduit à la privatisation de Togocom.
Le Gouvernement togolais a annoncé mercredi dernier, avoir accepté l’offre remise par Agou Holding — consortium international de premier ordre, composé d’Axian Group (« Axian ») et d’Emerging Capital Partners (« ECP ») — en vue de l’acquisition de 51% du capital de Togocom (holding détenant Togo Télécom et Togocel), pour une valeur d’entreprise totale de plus de 210 milliards de FCFA.
Le consortium entend par ailleurs investir 245 millions d’euros (environ 160 milliards FCFA) sur les sept prochaines années pour révolutionner le secteur numérique au Togo.
Cette opération, a souligné le gouvernement, « vise — par l’entrée au capital de Togocom de deux acteurs internationaux combinant expertise sectorielle et capacité financière — à permettre au Togo de devenir la référence régionale en matière de performance très haut débit, d’inclusion financière et de solutions technologiques pour les entreprises ».
« Prenant acte d’une telle décision de nature historique » l’ATC dans un communiqué rendu public, « demande au Gouvernement d’apporter aux populations, les éclaircissements nécessaires sur les conditions et les modalités dudit contrat en l’occurrence les objectifs de cette privatisation ainsi que les résultats attendus ».
L’ATC « espère que cette nouvelle orientation devrait permettre au Groupe Togocom de satisfaire non seulement la forte demande des consommateurs d’accessibilité à des services d’excellente qualité et à bas prix sur toute l’étendue du territoire, mais aussi de financer ses projets en adoptant une approche innovante pour leur mise en œuvre ».
Elle « reste vigilante sur les incidences que cette opération peut avoir sur le quotidien du Consommateur Togolais, bénéficiaire des services de Togocom ».
Précisons que le projet de Agou Holding de mettre en œuvre un plan de développement pour Togocom « traduit sa confiance dans l’environnement économique et réglementaire togolais », selon le gouvernement. FIN
Edem Etonam EKUE