Acteurs et promoteurs touristiques du privé et du public ont débuté ce mardi à Lomé, les travaux du premier forum du tourisme au Togo en lien avec le Plan National de Développement (PND 2018-2022), a constaté une journaliste de Savoir News.
Le secteur touristique qui se retrouve dans l’axe 1 du PND, se donne aujourd’hui pour objectif de contribuer favorablement à la réussite de ce plan en mettant en avant les potentialités touristiques du Togo.
C’est donc autour du thème : « Contribution du tourisme à l’atteinte des objectifs du PND », que ces acteurs vont plancher pendant deux jours dans un grand hôtel de la capitale togolaise.
A l’horizon 2022, il est attendu du tourisme togolais une contribution de 6,2% au Produit Intérieur Brut (PIB) et la création de 10.000 emplois supplémentaires.
Le patrimoine touristique togolais tout en étant unique et diversifié, trouve sa richesse dans la faune, la flore, les cascades, les monuments, les sites historiques, culturels et archéologiques ainsi qu’un art culinaire reconnu dans la sous-région.
Pour s’aligner sur les grandes orientations du PND, le secteur touristique togolais compte renforcer le tourisme d’affaires et amorcer le développement du tourisme « bleu ».
« Les années 80 sont connues pour être l’âge d’or du tourisme dans notre pays, un passé glorieux dont nous sommes tous, nostalgiques. Nous sommes nostalgiques de ce passé parce qu’aujourd’hui, la courbe représentative de la fonction parabolique de l’évolution du tourisme dans notre pays est descendante après ce summum des années. A qui la faute ? Fausse question. De qui viendra la solution ? Voici l’excellente question. La solution viendra de nous tous », a souligné Kossivi Egbetonyo (ministre de la culture, du tourisme et des loisirs) à l’ouverture des travaux.
« C’est pour l’exploration des pistes de solutions aux problèmes que nous sommes réunis ici, pour trouver des réponses à la problématique suivante : Quelle contribution du secteur du tourisme à l’atteinte des résultats du PND ? « , a-t-il ajouté.
Les deux jours de travaux seront donc consacrés aux panels et échanges qui devront aboutir sur une feuille de route du secteur touristique pour la réussite du PND.
Précisons qu’il existe au Togo, 762 établissements d’hébergement, 135 agences de voyages et de tourisme et 125 restaurants pour un total de 1022 structures touristiques dont 11 détenus par l’état et 1011 détenus par le secteur privé d’où la nécessité que ces acteurs fédèrent leurs efforts pour porter plus haut le secteur touristique togolais.
En rappel, le Togo a enregistré 712.000 touristes en 2018 et se positionne en Afrique de l’ouest comme une destination touristique en pleine renaissance.
Les recettes hôtelières sont estimées à 48 milliards F CFA et le nombre d’emplois directs à 8.000 dans le sous-secteur hôtelier. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24