Environ 300 jeunes (filles et garçons) ont pris part ce samedi à une course populaire dans les rues de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), activité initiée dans le cadre de la célébration (en différé) de la journée africaine de la jeunesse, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette journée est en principe célébrée chaque 1er novembre de l’année. La course est organisée par le ministère du développement à la base.
Les garçons ont parcouru une distance de 5,5 km et les filles 3 km. Chez les filles, Mlle Nathalie Alakina (apprentie couturière à la maison des jeunes de Kara) a enlevé le premier prix, après avoir parcouru 3 km en 15 min 47s.
Chez les hommes, Agli Kpona (étudiant à l’université de Kara) était le premier à franchir la ligne d’arrivée, après 21mn 56s.
« La journée africaine de la jeunesse a été instituée par la commission de l’Union Africaine. A travers cet événement, elle entend cette jeunesse qui est le moteur de développement de notre continent », a déclaré Arime Anala (directeur de la jeunesse).
« Au Togo, nous avons voulu marquer cette journée par la course populaire puisque nous avons constaté que les jeunes se retrouvent mieux autour de l’activité sportive », a-t-il précisé.
Les meilleurs coureurs ont enlevé des prix composés de vélos, de ventilateurs, de lampes solaires et d’enveloppes. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA